VENDEUVRE une marque mythique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

bruit moteur Z1P 46

2 participants

Aller en bas

bruit moteur Z1P 46 Empty bruit moteur Z1P 46

Message par Thib81 Lun 27 Aoû - 21:09

bonjour,
j'ai remis en marche mon AS V avec certaines péripéties que je vous ai relaté dans des sujets dédiés.
Bref, le tracteur fonctionne, démarre au quart de tour et est plein de couple.
J'ai revérifié l'espace neutre car je trouve qu'il pète très sec mais ça ne m'inquiète pas outre mesure.
En revanche, j'ai un bruit de pignon qui vient vraisemblablement de l'avant, c'est à dire de la distribution ou de la pompe à huile.
Est ce normal, quelqu'un a t il déjà relevé cet espèce de grognement ?

Merci par avance,

Cordialement
Thib81

Thib81

Messages : 454
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

bruit moteur Z1P 46 Empty Re: bruit moteur Z1P 46

Message par Thib81 Mer 29 Aoû - 13:14

bonjour,
je me demande si ce bruit pourrait être le clapet de décharge de la pompe à huile.
Dans l'attente de vos retour éclairés...

Cordialement
Thib81

Thib81

Messages : 454
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

bruit moteur Z1P 46 Empty Re: bruit moteur Z1P 46

Message par Vendeuvre67 Mer 29 Aoû - 19:55

Bonsoir,

Normalement la pompe a huile ne s'entend pas de l'exterieur , en tous cas pas de grognement
(Sur le z1p on peu dire a quel moment la pompe a huile est en pression au demarrage a froid quelques secondes apres le demarrage , par le bruit tres legerement different une fois en pression ,voir même une legere baisse de regime en plus de manometre de pression)

Pour affiner le diagnostique , je démonterais les courroies de soufflante/dynamo et relevage pour isoler le moteur ,(attention que 1 a 2 minutes sans la soufflante)

A+
Vendeuvre67
Vendeuvre67

Messages : 118
Date d'inscription : 12/12/2016
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

bruit moteur Z1P 46 Empty Re: bruit moteur Z1P 46

Message par Thib81 Mer 29 Aoû - 20:03

bonsoir,
je peux essayer mais je n'y crois pas, car j'ai changé tous les roulements,
et par ailleurs le bruit n'est pas un bruit de roulement, et disparait lors de l'arrêt en dessous d'un certain régime.
Je ne pensais pas à la pompe mais au clapet de décharge qui doit se trouver sur le bloc il me semble.
La distribution n'est graissée que par les vapeurs d'huile ?
J'ai vu une vidéo "AS 500 de Raymond" où il me semble entendre le même bruit.
Je ferai un retour après essais
Thib81

Thib81

Messages : 454
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

bruit moteur Z1P 46 Empty Re: bruit moteur Z1P 46

Message par Thib81 Jeu 30 Aoû - 8:46

bonjour Vendeuvre67,
je te confirme après essais que le bruit est bien présent même sans les courroies.

Cordialement
Thib81

Thib81

Messages : 454
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

bruit moteur Z1P 46 Empty Re: bruit moteur Z1P 46

Message par Vendeuvre67 Jeu 30 Aoû - 20:11

Bonsoir,

La distribution est graissé par la projection d'huile des engrenages (engrenage pompe a huile/vilebrequin/arbre a came)

Es bien cette video ? https://www.youtube.com/results?search_query=as500+raymond ce moteur ne fait pas le bruit qu'il devrait , je trouve qu'il claque beaucoup ,pas evident d'entendre un grognement,mais ça reste une video ,de plus il a un silencieux de voiture qui doit bien étouffer le bruit de l’échappement et qui fait donc ressortir le reste

J'ai pas suivi tous les sujets de votre ASV, il y en a beaucoups (souci depuis le depart;depuis une intervention;...), mais si vous avez demonté la face avant pour le souci de regulateur vous devriez avoir vu le souci ou peut etres lors du remontage ?...il n'y a que vous pour repondre a ces questions et donc de cibler le souci

Une video de votre ASV aiderait peut etres
Vendeuvre67
Vendeuvre67

Messages : 118
Date d'inscription : 12/12/2016
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

bruit moteur Z1P 46 Empty Re: bruit moteur Z1P 46

Message par Thib81 Ven 31 Aoû - 7:58

bonjour,
je n'ai pas démonté le carter de distribution pour regarder la commande de la pompe, je suis passé par la trappe plombée qui ferme ce carter par le dessus.

J'ai effectivement posé beaucoup de questions, et j'ai souvent rédigé la réponse moi même au cas où quelqu'un d'autre soit confronté au même problème.

Je n'ai pas pour le moment de compte YouTube, je verrais si je peux en créer un.

Cordialement
Thib81

Thib81

Messages : 454
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

bruit moteur Z1P 46 Empty Re: bruit moteur Z1P 46

Message par Thib81 Ven 31 Aoû - 9:21

bonjour,
j'ai ré ouvert le bloc par le côté gauche, et je pense avoir trouvé la panne.
J'ai près de 1mm de jeu dans la denture du pignon de la pompe à huile,
le pignon du vilebrequin étant lui aussi usé, il ne semble pas avoir de jeu avec l'arbre à came cela dit.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire...

Cordialement
Thib81

Thib81

Messages : 454
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

bruit moteur Z1P 46 Empty Re: bruit moteur Z1P 46

Message par Thib81 Ven 31 Aoû - 16:39

bonjour,
je pense remplacer le pignon de la pompe, je ne sais pas si c'est un pignon industriel standard.
Si quelqu'un à un retour d'expérience sur le sujet, ou bien un pignon de pompe ou la pompe complète, je suis intéressé.

Merci par avance
Thib81

Thib81

Messages : 454
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

bruit moteur Z1P 46 Empty Re: bruit moteur Z1P 46

Message par Vendeuvre67 Sam 1 Sep - 19:51

Bonsoir,

Thib81 a écrit:
J'ai près de 1mm de jeu dans la denture du pignon de la pompe à huile,
le pignon du vilebrequin étant lui aussi usé, il ne semble pas avoir de jeu avec l'arbre à came cela dit.
Thib81

Bon eh bien la c'est plus une vidéo qu'il faudrait ,mais des photos Shocked

Le seul jeu entre dents (de moins de 1mm) de la pompe a huile n'est pas forcement dramatique , l'usure du pignon de vilebrequin l'est beaucoup plus  Sad

Le pignon d'arbre a came est tres souvant en "effort" contre les dents du pignon de vilebrequin quant une des soupapes est ouverte ou quand le piston de pompe a injection est en haut , c'est peut etres pour ça que vous n'avez pas senti de jeu entre dents , faut tourner le moteur pour que les 2 soupapes soient fermé et hors point d'injection (a mi course de compression par exemple)

Etonant la distribution HS ,c'est pas ce qu'il y a de plus frequent sur les Vendeuvres ...mais si c'est bien ça vous avez une idée de la cause (historique du tracteur) ?

Ackerdiesel
Vendeuvre67
Vendeuvre67

Messages : 118
Date d'inscription : 12/12/2016
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

bruit moteur Z1P 46 Empty Re: bruit moteur Z1P 46

Message par Thib81 Sam 1 Sep - 20:01

bonsoir,
la distribution n'est pas HS dans la mesure où la denture de l'arbre à came
prend la largeur du pignon de vilebrequin, et la partie du pignon de vilebrequin qui entraine la pompe à huile est effectivement plus usé mais ça n'est pas dramatique.
En revanche le pignon de la pompe à huile est usé au point que les dents sont plates au point d'entrainement et l'engrènement n'est pas bon (usure ou mauvaise position de la pompe ?)
Je vais chercher une douille de 55 demain pour démonter la poulie moteur et je ferai des photos après la dépose du carter de distribution.
J'ai certainement trouvé une pompe avec le pignon en parfait état.
Je veux démonter avant d'acheter quoi que ce soit.

Affaire à suivre.
Cordialement
Thib81

Thib81

Messages : 454
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

bruit moteur Z1P 46 Empty photo pignons

Message par Thib81 Dim 2 Sep - 15:36

bonjour,
voici la distribution et le pignon de la pompe à huile
bruit moteur Z1P 46 P1080410
bruit moteur Z1P 46 P1080411
bruit moteur Z1P 46 P1080412

Par ailleurs, j'ai contrôlé le jeu sans contrainte sur l'arbre à came et c'est tout à fait correct pour des pignons à taille droite,
en revanche les dents du pignon de la pompe sont matées et présentent un jeu important.
Je ne sais pas si je change que le pignon ou la pompe entière...

Dans l'attente de vos remarques éclairées.

Cordialement
Thib81

Thib81

Messages : 454
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

bruit moteur Z1P 46 Empty Re: bruit moteur Z1P 46

Message par Vendeuvre67 Dim 2 Sep - 20:15

Bonsoir,

Pour le jeu entre dents des pignons ,0.2mm est communément utilisé

Reste a connaitre la cause:
- soit une précédente intervention sur la pompe a huile mal remonté sans jeu entre dents (je ne me rappel plus si il y a des tetons de centrage pour la fixation de la pompe a huile)
-Soit un coussinet de vilebrequin usé qui a pour effet d'abaisser le vilebrequin et donc de supprimer le jeu entre dents des pignons de vilo/pompe a huile), donc a verifier le jeu du palier avant de vilebrequin ! (au comparateur sans demontage)
-peut etres un souci de pompe a huile(debut grippage, corps etrangé avalé,...)
-...

La pression d'huile etait elle correcte avant demontage? (3 a 4bars a froid et mini 2 a chaud, avec une bonne huile et non dilué au gazole)
Vu l'état du pignon de pompe a huile , je démonterais la pompe pour voir l'interieur, usure des paliers,pignons internes,etc...

Bonne mecanique

Vendeuvre67
Vendeuvre67

Messages : 118
Date d'inscription : 12/12/2016
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

bruit moteur Z1P 46 Empty Re: bruit moteur Z1P 46

Message par Thib81 Dim 2 Sep - 20:51

bonsoir,
il y a trop de jeu au niveau du pignon de pompe (engrènement) mais c'est effectivement dépendant de la position dans laquelle on serre la pompe (pas de centreurs).
J'ai ouvert la pompe et elle me semble en parfait état mais je vais la soumettre à des amis mécanos qui me confirmeront.
Je vais vérifier la pression après remontage, mais vu l'état du coussinet de bielle et l'axe des culbuteurs, je pense qu'elle est correcte.

A bientôt pour la suite
Thib81

Thib81

Messages : 454
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

bruit moteur Z1P 46 Empty Re: bruit moteur Z1P 46

Message par Vendeuvre67 Dim 2 Sep - 21:29

Bonsoir,

Meme si actuellement il y a trop de jeu entre dents (vous parlez de 1mm) , il est possible que l'origine du souci soit bien une absence de jeu entre dent qui a eu pour effet d'user anormalement les dents pour en arriver actuellement a un jeu excessif  du a cette usure ,d'ou le contrôle du jeu de palier avant de vilebrequin ,ce qui est facile a faire tant que c'est ouvert
Vendeuvre67
Vendeuvre67

Messages : 118
Date d'inscription : 12/12/2016
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

bruit moteur Z1P 46 Empty Re: bruit moteur Z1P 46

Message par Thib81 Ven 28 Sep - 17:05

bonjour,
voici l'épilogue :
la pompe à huile est impeccable, j'ai 5.5 bar de pression au ralenti rapide,
je ferais des essais en charge dès que possible.
J'ai remplacé le pignon par un en bon état mais il est condamné d'avance car il est impossible de mettre un jeu correct, il faut laisser entre 0.5 et 1mm.
Il va donc s'user d'ici 50 ans (ou moins)comme son prédécesseur.
J'ai essayé de jouer sur le montage de la pompe sur le carter pour limiter ce jeu, mais dans ce cas il n'est plus possible de monter le carter de distribution car le tournevis d'entrainement du compte tours frotte contre la douille qui permet de fixer le renvoi d'angle du câble.
Je suppose que c'est d'avantage un mal pour les AS V vu que les précédents modèles n'ont pas de compte tour.

Cordialement
Thib81

Thib81

Messages : 454
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

bruit moteur Z1P 46 Empty Re: bruit moteur Z1P 46

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum