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grippage soupape

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Message par seb73 Mar 7 Mai - 22:55

Bonjour à tous,

Sur mon BL30, à chaud, j'ai les soupapes qui ont tendances à gripper (en descente, fumées blanc bleu par moment). Pouvez-vous me dire comment les dégommer?

seb73

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Message par Admin Mer 8 Mai - 6:13

Bonjour Seb73,
A tu vérifier la lubrification au dessus de la culasse ?
As tu changé tes soupapes et tes guides ?, si oui as tu repassé un alésoir après repose des guides ?
Pour les dégommer sans démontage, je pense en premier à du dégrippant et de l'huile
Je n'ai jamais eu ce problème
Si vous avez des idées n'hésitez pas à aider Seb.
Bonne journée
Amicalement
Christian
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Message par seb73 Mer 8 Mai - 10:35

Bonjour Christian,

je n'ai rien changé, la lubrification est bonne. Les deux culasses ont été vérifiées par un professionnel il y a déjà quelques années.

seb73

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Message par seb73 Mer 8 Mai - 10:35

Quel type d'alésoirs faut il utiliser?

seb73

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Message par Vendeuvre67 Mer 8 Mai - 16:18

Bonjour,

On ne connai rien de l'historique du moteur Embarassed

C'est un constat visuel ou une supposition ,la soupape grippé ?

Si c'est grippage de soupapes dans le guide c'est tres mauvais Exclamation
La soupape est forcé de s'ouvrir  (force sur arbre a came/poussoir/tige de culbuteur/culbuteur)
Ensuite a la fermeture si le grippage est plus important que le ressort, c'est le piston en remontant qui tape dans la soupape ouverte Exclamation

Ce ne serrait pas plutôt  un souci d'injecteur Question culasse fendu?

Pierre
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Message par Thib81 Mer 8 Mai - 17:47

bonsoir,
il serait intéressant de savoir ce qui a été fait récemment.
Je crois fort peu au grippage de soupape, surtout sur les montages sans joints de queue de soupapes.
Par contre, il est possible que l'usure aidant, il manque du jeu à chaud et que la soupape ferme mal.

Cordialement
Thib81

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Message par seb73 Mer 8 Mai - 22:33

Merci pour vos réponses,
je pense que j'ai une des soupapes qui se ferme mal et à chaud. A froid, sans cache culbuteur, en actionnant les soupapes à la main, je ne sens aucunes résistances. J'ai regardé mon manuel de mise en route et il parle de soupape gommée.
S'il y a un problème avec la pompe à injection ou les injecteurs, le tracteur fumerai tous le temps.
Je vais essayer avec du dégrippant.

seb73

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Message par Thib81 Jeu 9 Mai - 7:15

bonjour Seb,
tu devrais en profiter pour vérifier tes jeux aux soupapes (0.3 mm à froid je crois).
Il est également possible que la segmentation soit gommée ou les chemises glacées.
Ça m'arrive chaque hiver après des heures de fendeuse à régime constant et à faible charge. Le problème se résout en passant un coup de gyro ou un autre travail qui fait forcer le moteur.
Cordialement
Thib81

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Message par seb73 Jeu 9 Mai - 21:33

Bonjour,
Un petit point sur les travaux :
Les jeux aux soupapes je crois que c'est 0.45mm à froid. Je les ai vérifiés avant de vous faire part de mon problème avec en plus vérification de la lubrification des culbuteurs.
Les chemises ont été réalésées, chez aprotec, avec pistons et segments neufs. Sur les chemises, Aprotec ont mis un coup d'alésoir. Les culasses ont été amenées chez un spécialiste, avec changement des sièges + rectification des soupapes. Les injecteurs ont eu à leur tour une cure de jouvence : nez d'injecteur neuf + réglages chez un spécialiste. Le filtre à gasoil + la cuve ont été changés. J'ai du faire 200h depuis, avec tous types de travaux : labour, rotovator, fendeuse, broyeur,transport de bois avec épandeur 3t, avec de la montée (savoie oblige) ; le moteur tourne nickel sauf ce petit problème de fumée blanche, moteur chaud en descente un petit accélérateur et le phénomène disparait.

seb73

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Message par Admin Ven 10 Mai - 6:43

Bonjour Seb,
Pour ton tracteur, je cale, je ne sais pas trop, je pencherais sur un léger problème d'injection, mais sans conviction.
Pour les culbuteurs, le jeu est 0,50 à froid, mais je ne pense pas que tu es des soucis avec 0,45, tu peux toujours les re-régler.
J'espère que tu vas trouver ton problème.
Bonne journée
Amicalement
Christian
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Message par Thib81 Ven 10 Mai - 7:15

bonjour,
je serai assez d'accord avec Christian malgré le fait que les injecteurs aient été révisés.
Tu peux essayer de couper complètement les gaz lorsque il fume blanc, cela permet de déterminer si c'est bien du gasoil qui se vaporise au lieu de bruler. Si c'est le cas il faudra s'en remettre aux diésélistes du forum.
Cordialement
Thib

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Message par seb73 Ven 10 Mai - 18:13

Bonjour,

le phénomène arrive gaz coupé, à chaud en descente

seb73

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Message par Vendeuvre67 Ven 10 Mai - 21:33

Bonsoir,

seb73 a écrit:
S'il y a un problème avec la pompe à injection ou les injecteurs, le tracteur fumerai tous le temps.

Faut pas etres aussi catégorique...au risque de passer a côté

En descente moteur chaud gaz coupé =accelerateur redescendu au ralenti !pas en descente sans toucher a l'accelerateur ,(donc theoriquement pas d'injection), ça fume blanc/ bleu

Donc quelque chose d’inflammable entre dans la chambre de combustion:
-Gazole, alors souci d'injection ,regulateur de pompe?
-Ou de l'huile,segments qui laisse passer de l'huile ,il en faut beaucoups !,il consomme de l'huile?
-Huile a travers les guides soupape, si jeu exessif?
-Goutelettes d'huile du filtre a air a bain d'huile,le niveau est il correct? pas trops haut
-...

Pierre

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Message par seb73 Ven 10 Mai - 21:48

bonjour,
il ne consomme pas d'huile et le niveau d'huile du filtre à air est correcte.
Comment peux t'on vérifier le jeu des soupapes dans les guides?
Je vais bientôt l'ouvrir en deux pour l'embrayage. j' en profiterai pour amener la pompe chez un dieseliste.
Merci à tous pour votre aide.

seb73

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Message par seb73 Ven 10 Mai - 21:52

par curiosité vous en pensez quoi de cette vidéo?

https://www.youtube.com/watch?v=QwI9afPS2pI

seb73

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Message par Vendeuvre67 Ven 10 Mai - 22:07

Bonsoir,

Pour le jeu des guides soupapes , prendre le haut de la soupape quand elle est fermé et essayer de la bouger lateralement avec la coupelle du ressort , ça donne une bonne indication (le jeu doit etres tres leger voir impercptible , si ça bouge de 0.5mm c'est deja plus bon même si le moteur tourne encore bien

Dans la video , il y a un souci d'injection/d'injecteur/(culasse fendu), il y a a un moment une fumé blanche sur une ou plusieurs compression ....c'est ce qui ce passe sur votre BL?
Faudrait pas laisser tourner longtemps un moteur sans les tôles de guidage d'air comme dans la video ,même si la soufflante tourne pale

Une video du souci de votre BL aiderait je pense Wink

Pierre
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Message par seb73 Ven 10 Mai - 22:44

Sur la vidéo, le tube de lubrification sur la culasse n'est pas connecté et l'huile n'arrive pas.
Je pense que c'est peu être cela qui se passe à bas régime. Il faut que je vérifie la pression d'huile au ralenti et le pressostat. A combien la pression d'huile doit être au ralenti?

seb73

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Message par Thib81 Sam 11 Mai - 7:51

bonjour,
si la pompe est bonne (et le reste aussi), tu peux avoir jusqu'à 5 bars au ralenti et 2 au mini raisonnable.
Mais je ne crois pas à un grippage de soupape, pourquoi en retenue et pas en charge, je ne vois pas le rapport.
En revanche, il est très facile de regarder le graissage en enlevant le cache culbuteur, l'huile sort au niveau des culbuteur, coule le long et suit la soupape.
Je soupçonnerai une goutte de gasoil an nez des injecteurs pour expliquer le résultat mais sans comprendre la cause lorsque les gaz sont coupés.
Bonne suite
Thib

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Message par seb73 Sam 11 Mai - 9:30

Bonjour,

Merci, je vais regardé tous cela.

seb73

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Message par seb73 Sam 11 Mai - 17:27

bonjour,

J'ai vérifié la lubrification au niveau des culbuteurs, cela semble correcte mais je ne vois pas coulé d'huile (gouttes) . Comment vérifie t'on le jeu au niveau des culbuteurs?
Sur le carteur moteur où il y a le filtre à huile, il y a un joint au bout de carter. Avez-vous la dimension?
Quand on remet le carter, comment fait on l'étanchéité entre le carter et le bloc moteur, au niveau du conduit d'huile?


seb73

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Message par Thib81 Dim 12 Mai - 7:36

bonjour,
l'huile arrive par la rampe de culbuteur, lubrifie ces derniers et sort sur le dessus par un trou qui se trouve donc au niveau de l'axe.
Ensuite, l'huile descend le long du culbuteur, mais les débits son très faibles.

Pour l'étanchéité, je ne sais pas te répondre, je ne connais pas ce moteur...

Cordialement
Thib81

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Message par seb73 Ven 17 Mai - 22:28

Bonjour à tous,

La lubrification de mes culbuteurs ne me convenait alors j'ai voulu vérifié le montage du carter où il y a le filtre à peigne. Le joint torique qui fait l'étanchéité à la sortie du filtre ne présentait aucune trace de vieillissement (pas de plat) malgré les années. j'ai préféré changer le joint par un autre avec un diamètre tor plus important. Le joint est de matière FKM.
J'ai changé deux culbuteurs qui avait un peu de jeu. J'ai remarqué au passage que j'ai les 2 guides des soupapes d'échappements sont à changer.
En fonctionnement , on voit mieux l'huile couler les culbuteurs.
La pression d'huile est de 2.5b.

Merci à Christian, Thib81 et Pierre pour leurs aides

seb73

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Message par Thib81 Sam 18 Mai - 7:53

bonjour Seb,
en ce qui concerne un joint torique, si tu ne veux pas de mauvaise surprise au montage (cisaillement, vrillage ou découpage) tu mesures le diamètre intérieur en fond de gorge de la portée, et le diamètre du tore = la largeur de la rainure.
En ce qui concerne la matière, sais tu à quoi correspond le fkm ?
(je mets du viton pour les applications huiles moteur...).

En tout cas c'est bien d'avoir trouvé une piste.
Cordialement
Thib

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Message par seb73 Sam 18 Mai - 8:41

Bonjour Thib,

Le viton est une marque déposée de chez dupont et cela correspond au FKM ou FPM.

Le joint que j'ai mis rempli correctement la gorge et lorsque que l'on mets la plaque en contact sans serrer, le jeu entre le bloc moteur et la plaque est satisfaisant.

seb73

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Message par seb73 Sam 18 Mai - 8:47

ma fumée blanche doit devenir d'un de mes injecteurs qui gouttes de temps en temps comme expliquer ci-dessus, à vérifier donc.

seb73

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