VENDEUVRE une marque mythique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vendeuvre BB500

5 participants

Aller en bas

Vendeuvre BB500 Empty Vendeuvre BB500

Message par SOMECA 11 Ven 28 Fév - 13:08

Bonjour.
On me propose de récupérer un tracteur Vendeuvre BB500.
Il est arreté depuis 15 ans , dehors sous une bache.
Normalement il fonctionné avant l'arret.
Le moteur n'est pas bloqué .
Le problème c'est qu'il a été visité et qu'il manque la dynamo et le démarreur.
Bien sur les pneus sont mort et le temps a fait son travail.
Pour la dynamo je ne m'inquiète pas trop pour en adapter une autre , enfin je crois par contre pour le démarreur j'ai vu sur un restauré que c'était le meme que mon Someca 40 , mise à par le système de fixation qui est par sangles sur le Someca. Le modèle pour les Fiat que j'ai vu à la boutique du tracteur sont monter avec des écrous.
Donc le question est : peut on adapter un démarreur autre que l'origine du BB500 et idem pour la dynamo ou un alternateur.
Cordialement .

SOMECA 11

Messages : 2
Date d'inscription : 28/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vendeuvre BB500 Empty Re: Vendeuvre BB500

Message par Admin Ven 28 Fév - 19:55

Bonsoir SOMECA 11,
Pour la dynamo c'est assez facile à trouver, par contre pour le démarreur il n'y en a plus il faut trouver de l'occasion.
Il y en a quelque fois sur LBC, mais c'est plus chaud.
Bonne soirée
Amicalement
Christian
Admin
Admin
Admin

Messages : 1007
Date d'inscription : 16/09/2016

http://www.amicalevendeuvre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vendeuvre BB500 Empty Re: Vendeuvre BB500

Message par Faliero49 Sam 29 Fév - 10:11

Bonjour.
effectivement plus de démarreurs neufs. l'occasion est une solution mais il faut chercher et avoir un peu de chance.
bonne recherche.
Amicalement
Sylvain
Faliero49
Faliero49
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 48
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Vendeuvre BB500 Empty Re: Vendeuvre BB500

Message par SOMECA 11 Sam 29 Fév - 10:39

Salut.
Merci pour vos réponses et vous encouragements.
Hier j'ai un collectionneur qui avait eu un dans le temps et qu'avec la manivelle c'est possible car il y a un décompresseur qui permet de lancer un moteur assez vite puis de renclencher le décompresseur pour le démarrage. L'un d'entre vous a t'il déjà fait l'expérience ?
Sinon , pour la petite histoire , je n'ai pas vu et ni récupérer ce BB500.
En allant ramasser des chataignes dans la montagne noire ( Pic de nore du coté de Carcassonne ) ou je vais chaque années , je suis tombé sur une connaissance et en lui disant que je m'intérré aux vieux tracteurs il m'annonce qu'il possède un Vendeuvre BB500 , qu'il n'utilise plus depuis 15 ans et comme il n'habite pas sur place , on lui a volé le démarreur et la dynamo. Du coup , il me dit autant que tu le récupère. Sauf que entre temps il a appellé 2 collectionneurs pour savoir ce que ça vaut. Pour l'instant il a une offre a 100 euros. Pour ma part il est à 100 km de chez moi et je doit louer un porte voiture , avec les frais de gasoil je compte 200 euros de transport .
Je sais juste pour l'instant que le moteur tourné avant l'arret , qu'il n'est pas bloqué et que les 4 pneus sont mort .
Du coup , comme sur LBC on en trouve pour 700 à 1000 euros en état de marche et qu'un collectionneur viens de m'en proposer un entierement restauré ( mecanique , moteur , peinture et pneus neufs pour 2000 euros ) qu'est ce que je fait ? Est ce que ça vaut le coup si je lui en propose 150 ou 200 euros et je cherche un démarreur ou je le revend entier ou en pièces détachées ?
Votre avis et vos conseils m'interresse car ça ne fait que quelques mois que je m'interresse de pres à la collection puisque les tracteurs que je possède sont de mon père et que je n'ai pas vraiment d'idées sur la valeur de toutes les marques de tracteurs .
Cordialement.

SOMECA 11

Messages : 2
Date d'inscription : 28/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vendeuvre BB500 Empty Re: Vendeuvre BB500

Message par Admin Dim 1 Mar - 8:57

Bonjour SOMECA 11,
En effet votre réflexion est souvent la nôtre.
Pour le démarrage à la manivelle c'est fréquent si le moteur est en bon état.
Pour le reste ce n'est pas facile à dire.
Personnellement je préfère sauver un tracteur que le mettre en pièces de rechange, mais tout cela dépend de l'état général, de la carrosserie.
Sans le voir ce n'est pas possible de prendre une décision, c'est souvent un coup de cœur qui fait basculer l'achat.
A-t'il une carte grise ? si oui ça augmente sa valeur.
Pour ce qui est des pièces, il y a un marché mais il va toujours rester une grosse partie qui se vend moins bien.
Bonne réflection, je ne peux pas vous aider beaucoup
Amicalement
Christian
Admin
Admin
Admin

Messages : 1007
Date d'inscription : 16/09/2016

http://www.amicalevendeuvre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vendeuvre BB500 Empty Re: Vendeuvre BB500

Message par Thib81 Dim 1 Mar - 12:33

bonjour,
pour la carte grise, je suis mitigé car il faut qu'elle soit à jour et numérisée pour pouvoir en faire quelque chose. Cependant, il est possible d'en obtenir une via la FFVE, je dois m'y essayer bientôt (j'espère).
Pour ce qui est de 100 €, il faut voir le tracteur mais il peut valoir ça ou une bouteille de pastis (on se comprend, je suis dans le tarn, département voisin).
Par contre, c'est certainement rien par rapport au prix de la restauration.
Pour avoir tout refait, je ne compte plus mais j'ai dépassé les 5000€ avec 1600 € de tracteur...
Après, la valeur commerciale est une chose, le plaisir de réparer un tracteur en est une autre.
Si tu veux simplement t'en servir ou faire des manifestations, achète le tout fini mais si tu veux le connaitre par coeur, refait en un c'est un plaisir.

Cordialement
Thib81

Thib81

Messages : 457
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Vendeuvre BB500 Empty Re: Vendeuvre BB500

Message par Christian61 Dim 15 Mar - 21:15

Thib81 a écrit:bonjour,
pour la carte grise, je suis mitigé car il faut qu'elle soit à jour et numérisée pour pouvoir en faire quelque chose. Cependant, il est possible d'en obtenir une via la FFVE, je dois m'y essayer bientôt (j'espère).
Thib81

Désolé de te contredire mais à l'heure actuelle, on peut obtenir une carte grise au format ANTS à partir d'une carte grise dans l'ancien format. D'ailleurs le gouvernement a supprimé l'obligation qui était de faire refaie toutes les cartes grises au format actuel même si on ne vendait pas son véhicule.
Et ma voiture restera 27XX VZ XX jusqu'à ce qu'un jour je la vende.
La seule obligation est que la carte grise soit au nom du vendeur.

Christian61

Messages : 82
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vendeuvre BB500 Empty Re: Vendeuvre BB500

Message par Thib81 Lun 16 Mar - 7:50

bonjour,
je persiste :
les cartes grises ancien format ont été numérisées à partir des années 90.
Si c'est le cas, c'est à dire qu'elle a été numérisée, elle existe en informatique et il est tout à fait possible de faire le changement de carte grise en suivant la procédure normale.
En revanche, une carte grise antérieure ou non numérisée par les préfectures, ne peut pas en l'état servir à un changement de nom ou même d'adresse car elle "n'existe" plus. La seule solution est que le propriétaire du véhicule (et lui seul) fasse une démarche de numérisation pour obtenir un nouveau certificat, avec lequel toutes les démarches sont possibles.
Je me suis renseigné car dans ce cas là. J'ai la carte grise d'origine et le propriétaire est décédé, donc pas de numérisation possible donc FFVE.

J'espère avoir été clair dans mon explication.

Cordialement
Thib81

Thib81

Messages : 457
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Vendeuvre BB500 Empty Re: Vendeuvre BB500

Message par Christian61 Lun 16 Mar - 8:24

Bonjour,
Va sur un forum "Les vieilles soupapes agricoles", rubrique "changement carte grise, ancien format" et tu verras que tu peux obtenir une carte grise ANTS à partir d'une "vrai" carte grise.
Après, si tu préfères une carte grise collection, libre à toi.

Christian61

Messages : 82
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vendeuvre BB500 Empty Re: Vendeuvre BB500

Message par Thib81 Lun 16 Mar - 9:01

Je suis allé chez un professionnel qui fait les cartes grises: carte grise non numérisée = impossible d'avoir un certificat de non gage.

Je ne souhaite pas engager un dialogue de sourd, et je préfèrerais me tromper mais j'ai contacter quelqu'un de la préfecture qui m'a guidé sur le site de ANTS, ce n'est pas possible. Seul le titulaire du certificat d'immatriculation peut le faire numériser.

Je ne dis pas que ce n'est jamais possible, le couperet est la numérisation c'est à dire que la carte grise a été enregistrée sur le fichier des cartes grise.
Ce n'est le cas que depuis les années 1990 environ, il s'agit que le précédent certificat ne soit pas antérieur.
Mon certificat de 1959 était reporté sur un registre mais il n'a jamais été versé dans un fichier informatique.
Cela dit, j'irai voir sur les vieilles soupapes.

Cordialement
Thibaut

Thib81

Messages : 457
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Vendeuvre BB500 Empty Re: Vendeuvre BB500

Message par Admin Lun 16 Mar - 11:48

Bonjour à tous,
Pour rejoindre Thib81, ce n'est pas facile en effet.
Pour info j'ai immatriculé un Massey Ferguson 37 de 1963, 9 mois pour avoir la carte grise avec un professionnel et une "tonne" de documents pour justifier les caractéristiques du tracteurs, j'étais prêt à passer par la FFVE.
Bonne journée à tous
Amicalement
Christian
Admin
Admin
Admin

Messages : 1007
Date d'inscription : 16/09/2016

http://www.amicalevendeuvre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vendeuvre BB500 Empty Re: Vendeuvre BB500

Message par Christian61 Lun 16 Mar - 12:00

Admin a écrit:Bonjour à tous,
Pour rejoindre Thib81, ce n'est pas facile en effet.
Pour info j'ai immatriculé un Massey Ferguson 37 de 1963, 9 mois pour avoir la carte grise avec un professionnel et une "tonne" de documents pour justifier les caractéristiques du tracteurs, j'étais prêt à passer par la FFVE.
Bonne journée à tous
Amicalement
Christian

Donc c'est tout à fait faisable ! ! !

Christian61

Messages : 82
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vendeuvre BB500 Empty Re: Vendeuvre BB500

Message par Thib81 Lun 16 Mar - 14:04

je suis prêt à le tenter !
Il faut dire que c'est arrivé juste au moment où les services étaient fermés en préfecture et les cas spécifiques pas bien traités par le site de ANTS bien que j'ai laissé un message toujours sans réponse.
Mais je suis prêt à y revenir s'il y a une solution.
Je me demande juste si je suis prêt à me séparer de la carte grise d'origine... (1959)

Si quelqu'un a une expérience récente et positive, je suis preneur.

Cela dit, aucune importance pour nos tracteur qui ne retrouveront jamais la voie du travail a but commercial.
Cordialement
Thib81

Thib81

Messages : 457
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Vendeuvre BB500 Empty Re: Vendeuvre BB500

Message par Christian61 Lun 16 Mar - 15:06

Pour les tracteurs, problème d'assurance et perte de valeurs en cas de revente s'il n'a pas de carte grise...

Christian61

Messages : 82
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vendeuvre BB500 Empty Re: Vendeuvre BB500

Message par Thib81 Lun 16 Mar - 15:37

je voulais dire carte grise collection, qui n'empêche rien sauf travailler.
Les voitures perdent d'avantage de valeur en collection, pas les tracteurs sauf peut être MB trac qui sont encore prisés pour le travail.

Cordialement
Thib81

Thib81

Messages : 457
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Vendeuvre BB500 Empty Re: Vendeuvre BB500

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum