Bonjour à tous..
4 participants
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Bonjour à tous..
Je suis l'heureux propriétaire d'un vendeuvre BB de 52 qui est dans la famille depuis environ 60 ans .
Ce tracteur était dans l'exploitation de mes grands parents .
Il fonctionne correctement sauf le circuit de charge qui est hors service .La dynamo en 6 volts est hs et je pense l'équiper en 12volts avec une dynamo si je trouve ou un alternateur...
Je suis à la limite de la Picardie et la Seine maritime..
Au plaisir de se croiser..
Ce tracteur était dans l'exploitation de mes grands parents .
Il fonctionne correctement sauf le circuit de charge qui est hors service .La dynamo en 6 volts est hs et je pense l'équiper en 12volts avec une dynamo si je trouve ou un alternateur...
Je suis à la limite de la Picardie et la Seine maritime..
Au plaisir de se croiser..
jean-luc60- Messages : 8
Date d'inscription : 24/11/2020
Re: Bonjour à tous..
Bonjour Jean-Luc60,
Nous te souhaitons la bienvenue sur notre forum.
Le BB de 1952 est un des tous premier tracteur fabriqué par Vendeuvre.
Peux nous faire une photo de la plaque d'identification et si tu as la date de la première immatriculation sur la carte grise.
D'ailleurs nous voulons des photos du tracteur complet, aurais tu également des photos anciennes ?
Pour la dynamo en 6 volts je suis surpris je pensais qu'il était tous en 12 volts.
Les spécialistes vont peut être nous éclairer à ce sujet.
Bonne soirée
Amicalement
Christian
Nous te souhaitons la bienvenue sur notre forum.
Le BB de 1952 est un des tous premier tracteur fabriqué par Vendeuvre.
Peux nous faire une photo de la plaque d'identification et si tu as la date de la première immatriculation sur la carte grise.
D'ailleurs nous voulons des photos du tracteur complet, aurais tu également des photos anciennes ?
Pour la dynamo en 6 volts je suis surpris je pensais qu'il était tous en 12 volts.
Les spécialistes vont peut être nous éclairer à ce sujet.
Bonne soirée
Amicalement
Christian
Re: Bonjour à tous..
Rectification..
ma dynamo est bien en 12.volts ...je n'avais pas contrôlé, le fait que les batteries soit en 6 volts me confirmait le voltage...
ma dynamo est bien en 12.volts ...je n'avais pas contrôlé, le fait que les batteries soit en 6 volts me confirmait le voltage...
jean-luc60- Messages : 8
Date d'inscription : 24/11/2020
Re: Bonjour à tous..
bonsoir Jean-Luc,
si j'ai retenu quelque chose, c'est que les dynamo sont dure à cuire...
Il s'agit souvent d'un problème de régulateur, qui contient un contact qui s'use.
Côté dynamo, il y a autant de chance que les charbons soient collés que usés, donc ça vaut le coups de vérifier.
Enfin, les dynamo sont infiniment plus respectueuses des batteries, car elles rechargent avec un courant plus faible.
Pour donner un exemple, j'ai un tracteur acheté il y a 13 ans avec la batterie neuve, et elle est toujours en forme. (je n'en reviens pas moi même)
Bonne réparation,
Thib81
si j'ai retenu quelque chose, c'est que les dynamo sont dure à cuire...
Il s'agit souvent d'un problème de régulateur, qui contient un contact qui s'use.
Côté dynamo, il y a autant de chance que les charbons soient collés que usés, donc ça vaut le coups de vérifier.
Enfin, les dynamo sont infiniment plus respectueuses des batteries, car elles rechargent avec un courant plus faible.
Pour donner un exemple, j'ai un tracteur acheté il y a 13 ans avec la batterie neuve, et elle est toujours en forme. (je n'en reviens pas moi même)
Bonne réparation,
Thib81
Thib81- Messages : 457
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45
Re: Bonjour à tous..
Bonsoir Thib81.
merci pour les conseils,
je vais contrôler tous ces éléments...l'électricité n'est pas mon fort .
Au plaisir..
Jean-luc
merci pour les conseils,
je vais contrôler tous ces éléments...l'électricité n'est pas mon fort .
Au plaisir..
Jean-luc
jean-luc60- Messages : 8
Date d'inscription : 24/11/2020
Re bonjour à tous
bienvenue à toi sur le forum avec un tracteur familiale qui a modernisé les exploitations à cette époque pas si loin de nous.
- tu parles de batteries en 6 volts au pluriel, je ne sais pas si tu connais mais dans le cas ou elles sont montées en série on aditionne le voltage, 2 bat- des 6 v font du 12 volts, si montage en paralèlle on aditionne l'ampérage des batteries le voltage ne change pas, 2x 80 A = 160 A mais toujours 6 Volts.
-montage série on relie les + et les _, en paralèlle on relie les + ensemble et les _ ensemble.
-voila pour info. amicalement. michel
- tu parles de batteries en 6 volts au pluriel, je ne sais pas si tu connais mais dans le cas ou elles sont montées en série on aditionne le voltage, 2 bat- des 6 v font du 12 volts, si montage en paralèlle on aditionne l'ampérage des batteries le voltage ne change pas, 2x 80 A = 160 A mais toujours 6 Volts.
-montage série on relie les + et les _, en paralèlle on relie les + ensemble et les _ ensemble.
-voila pour info. amicalement. michel
FUCHEZ michel- Messages : 210
Date d'inscription : 29/05/2020
Age : 72
Localisation : 69126 brindas
Re: Bonjour à tous..
Bonjour Jean-Luc,
Maintenant nous équipons nos tracteurs d'une seule batterie 12v 70 à 95 Ah c'est suffisant pour démarrer facilement et pour un coût correct, sachant qu'une batterie de 6 volts est difficile à trouver et vaut pratiquement le double de la 12V et il en faut 2. Il faut seulement modifier le cadre.
Bonne journée
Amicalement
Christian
Maintenant nous équipons nos tracteurs d'une seule batterie 12v 70 à 95 Ah c'est suffisant pour démarrer facilement et pour un coût correct, sachant qu'une batterie de 6 volts est difficile à trouver et vaut pratiquement le double de la 12V et il en faut 2. Il faut seulement modifier le cadre.
Bonne journée
Amicalement
Christian
Re: Bonjour à tous..
je viens de retrouver un post sur la procédure pour tester une dynamo.
Son titre est "dynamo BL25".
Je crois que nous avons également traité des problèmes de dynamo sur un AS.
Si tu as du mal à trouver, dis le et je t’expliquerai.
Cordialement
Thib81
Son titre est "dynamo BL25".
Je crois que nous avons également traité des problèmes de dynamo sur un AS.
Si tu as du mal à trouver, dis le et je t’expliquerai.
Cordialement
Thib81
Thib81- Messages : 457
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45
Re: Bonjour à tous..
J'ai démonté et ouvert la dynamo aujourd'hui ,tout est en bon état...le régulateur est également correct , pas de contacts collés ou charbonės..
Demain je fais un faisceau de charge neuf ...
Mon ampèrmetre est hs , est ce que cela peut avoir une incidence sur le circuit ? J'en ai un de remplacement..
Merci pour les conseils
Demain je fais un faisceau de charge neuf ...
Mon ampèrmetre est hs , est ce que cela peut avoir une incidence sur le circuit ? J'en ai un de remplacement..
Merci pour les conseils
jean-luc60- Messages : 8
Date d'inscription : 24/11/2020
Re: Bonjour à tous..
bonsoir,
tu as certainement mis le doigt sur un problème.
En effet, l'ampèremètre fait le lien entre la dynamo et la batterie.
Il regarde si le courant passe de la batterie vers le circuit (décharge) ou vers la batterie (charge).
Il faut veiller à avoir de bonnes masses, et parfois après une longue période d'inactivité, lorsqu'il n'y a plus de magnétisme rémanent pour amorcer la dynamo, il faut l'aider en l'excitant directement avec un + batterie.
Bonne suite
Thib81
tu as certainement mis le doigt sur un problème.
En effet, l'ampèremètre fait le lien entre la dynamo et la batterie.
Il regarde si le courant passe de la batterie vers le circuit (décharge) ou vers la batterie (charge).
Il faut veiller à avoir de bonnes masses, et parfois après une longue période d'inactivité, lorsqu'il n'y a plus de magnétisme rémanent pour amorcer la dynamo, il faut l'aider en l'excitant directement avec un + batterie.
Bonne suite
Thib81
Thib81- Messages : 457
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45
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