Circuit d'huile sur un moteur 26 de B2B
4 participants
Page 1 sur 1
Circuit d'huile sur un moteur 26 de B2B
Bonjour à tous,
Je dépose un message de Michel adhérent qui a un B2B.
J’ai besoin de comprendre pourquoi en activant le démarreur ou en tournant la manivelle l’huile arrive au bout du tuyau en cuivre, mais quand je laisse reposer l’huile redescend complètement et même dans le filtre à peigne se vide totalement. Y aurait il une bille anti retour dans le support de culbuteur ou ailleurs ? Merci d’avance. Michel
Merci pour vos réponses, bon 14 juillet à tous.
Amicalement Christian
Je dépose un message de Michel adhérent qui a un B2B.
J’ai besoin de comprendre pourquoi en activant le démarreur ou en tournant la manivelle l’huile arrive au bout du tuyau en cuivre, mais quand je laisse reposer l’huile redescend complètement et même dans le filtre à peigne se vide totalement. Y aurait il une bille anti retour dans le support de culbuteur ou ailleurs ? Merci d’avance. Michel
Merci pour vos réponses, bon 14 juillet à tous.
Amicalement Christian
Re: Circuit d'huile sur un moteur 26 de B2B
bonjour Michel, bonjour Christian,
l'huile doit redescendre à travers la pompe, je ne connais pas le
moteur type 26, mais sur le 46 il n'y a pas de clapet anti retour.
Cela dit, la pression d'huile étant la vie du moteur, il serait intéressant de savoir combien de temps la pression d'huile met à tomber à l'arrêt du moteur, moteur froid.
Cordialement
Thib81
l'huile doit redescendre à travers la pompe, je ne connais pas le
moteur type 26, mais sur le 46 il n'y a pas de clapet anti retour.
Cela dit, la pression d'huile étant la vie du moteur, il serait intéressant de savoir combien de temps la pression d'huile met à tomber à l'arrêt du moteur, moteur froid.
Cordialement
Thib81
Thib81- Messages : 455
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45
Re: Circuit d'huile sur un moteur 26 de B2B
Bonjour Thibault, je te remercie pour ta réponse, je sais seulement que lorsque l'on vidange un moteur 26 il faut impérativement remettre de l'huile dans le filtre pour réamorcer le système de graissage.
Michel est parti quelques jours, au retour je pense qu'il va nous redire.
Amicalement
Christian
Michel est parti quelques jours, au retour je pense qu'il va nous redire.
Amicalement
Christian
Re: Circuit d'huile sur un moteur 26 de B2B
Bonjour Thibaut et Christian, j’avais enlever le peigne pour voir le filtre était vide. En actionnant le démarreur ou la manivelle celui ci ce remplit avec de l’huile qui vient du bas. Puis j’ai remis le peigne et petit à petit l’huile arrive au bout du cuivre comme sur la photo. En le laissant au repos le filtre se vide à nouveau, mais je n’ai pas fait attention au temps que ça met. Est-ce , parce que mon circuit n’est pas complètement remonté ? Je n’ose pas terminer le montage si je ne suis pas certain qu’il y aura de l’huile qui arrive. Merci d’avance pour vos réponse et un grand merci à Christian d’être toujours là pour moi. Michel Meyer
Meyer Michel- Messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2021
Re: Circuit d'huile sur un moteur 26 de B2B
bonjour Michel,
tout ce qui se produit est normal, la pompe est dans le carter, l'huile arrive dans le carter du filtre par un orifice, puis elle traverse le peigne pour aller graisser le vilebrequin, l'arbre à came, etc....
Une partie, limitée parfois par un gicleur monte graisser la rampe de culbuteur.
C'est donc lorsque le circuit est plein en bas que l'huile monte.
C'est également normal qu'elle redescende, moteur éteint, par tous les paliers qui sont autant de petites fuites, et aussi à travers la pompe qui n'est pas totalement étanche en réalité.
Le tout est de savoir si la pression tient raisonnablement quelques secondes quand l'huile est froide.
Cordialement
Thib81
tout ce qui se produit est normal, la pompe est dans le carter, l'huile arrive dans le carter du filtre par un orifice, puis elle traverse le peigne pour aller graisser le vilebrequin, l'arbre à came, etc....
Une partie, limitée parfois par un gicleur monte graisser la rampe de culbuteur.
C'est donc lorsque le circuit est plein en bas que l'huile monte.
C'est également normal qu'elle redescende, moteur éteint, par tous les paliers qui sont autant de petites fuites, et aussi à travers la pompe qui n'est pas totalement étanche en réalité.
Le tout est de savoir si la pression tient raisonnablement quelques secondes quand l'huile est froide.
Cordialement
Thib81
Thib81- Messages : 455
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45
Re: Circuit d'huile sur un moteur 26 de B2B
Bonjour Thibault, du coup je pense remonter mon moteur complètement sauf le couvercle cache culbuteur, pour voir si l’huile arrive bien lorsque je le met en route. Je peux lubrifié manuellement en attendant l’huile du moteur. Au préalable il faut qu’un copain me fasse le réglage des soupapes comme ils ont été remplacés. C’est réaliste ce que je dit? Je vous remercie beaucoup, pour les informations. Michel
Meyer Michel- Messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2021
Re: Circuit d'huile sur un moteur 26 de B2B
bonjour,
si les culbuteurs ont étés démontés et remontés correctement lubrifiés,
il n'y a aucun risque. Une fois en route, on voit assez peu d'huile couler des culbuteurs sauf s'il ont un jeu excessif.
Il est également possible de monter la pression au démarreur ou à la manivelle et démarrer ensuite. Cela dit, une fois encore, ce n'est pas un point de graissage critique comme le coussinet de bielle par exemple.
Tout devrait bien se passer...
Bonne continuation dans la remise en état.
Cordialement
Thib81
si les culbuteurs ont étés démontés et remontés correctement lubrifiés,
il n'y a aucun risque. Une fois en route, on voit assez peu d'huile couler des culbuteurs sauf s'il ont un jeu excessif.
Il est également possible de monter la pression au démarreur ou à la manivelle et démarrer ensuite. Cela dit, une fois encore, ce n'est pas un point de graissage critique comme le coussinet de bielle par exemple.
Tout devrait bien se passer...
Bonne continuation dans la remise en état.
Cordialement
Thib81
Thib81- Messages : 455
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45
Re: Circuit d'huile sur un moteur 26 de B2B
Merci beaucoup pour tes conseils. Tiens vendredi j’étais à Girmont val d’ajol (88) il y avait 3 Vendeuvre en très bon état dont 2 B2B de 1961 appartenant à un gars mais il ne souhaite pas faire partie d’une association. Je te tiens au courant de mon avancement. Merci
Meyer Michel- Messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2021
Re: Circuit d'huile sur un moteur 26 de B2B
Bonjour, effectivement comme le dit Thib81, le graissage des culbuteurs n'a pas besoin d'être graisser instantanément au démarrage. donc si l'huile arrive quelques secondes après le démarrage, ce n'est pas grave. par contre il faut quand qu'il en vienne!
Amicalement
Sylvain
Amicalement
Sylvain
Faliero49- Admin
- Messages : 235
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 48
Localisation : 49
Re: Circuit d'huile sur un moteur 26 de B2B
Salut à tous, le B2B fonctionne enfin, j’ai suivi vos conseils et je vous remercie bien. A bientôt Michel
Meyer Michel- Messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2021
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|