Dépose culasses sur moteur type 56
3 participants
Page 1 sur 1
Dépose culasses sur moteur type 56
Bonjour à tous
Puisqu'il me faut déculasser pour changer les manchons relevons les manches. Mais petite question avant. Retirer les rampes de culbuteurs et dévisser les écrous de culasse, pas de problème. Mais depuis bientôt 60 ans que les culasses sont serrées elles sont sans doute bien collées aux cylindres. Alors marteau et cale en bois pour les décoller, mais ne risque ton pas de décoller les chemises du bloc moteur???? avec tout les problèmes de joint et d'étancheïté qui peuvent s'ensuivre. Si quelqu'un a déjà pratiqué j'aimerai connaitre son retour d'expérience.
Merci par avance
Cordialement
Puisqu'il me faut déculasser pour changer les manchons relevons les manches. Mais petite question avant. Retirer les rampes de culbuteurs et dévisser les écrous de culasse, pas de problème. Mais depuis bientôt 60 ans que les culasses sont serrées elles sont sans doute bien collées aux cylindres. Alors marteau et cale en bois pour les décoller, mais ne risque ton pas de décoller les chemises du bloc moteur???? avec tout les problèmes de joint et d'étancheïté qui peuvent s'ensuivre. Si quelqu'un a déjà pratiqué j'aimerai connaitre son retour d'expérience.
Merci par avance
Cordialement
RoRo22- Messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2021
Re: Dépose culasses sur moteur type 56
Bonsoir,
Oui en effet ça arrive frequement que la culasse soit "collé" au cylindre, et parfois au point de devoir deposer l'ensemble cylindre/culasse
Je penses que le moteur ,les ailettes des cylindres surtout a leur base ,les culasses,sont a laver a la haute pression pour que ce soit bien propre
Et pour ça deposer la tôle de soufflante est un minimum , voir deposer les tôles de flux d'air
Une fois bien propres si les cylindres ce soulevent un peut en voulant decoller les culasses ,il n'y a pas de risque de saleté ,Il n'y a pas de joint c'est les cales du bas de cyl qui font l'etanchéitée
Il faut aussi que le decompresseur soit dans la bonne position pour permettre a une culasse de ce soulever quand l'autre reste en place,entrainement des axes de decompression entre les culasses
-Si les culasses viennent avec une cale en bois (sans casser les ailettes) c'est bon
-Si la culasse ne ce separre pas du cyl. en place, il y a la solution de deposer l'ensemble cyl/culasse.Mais faudra alors remettre le cyl. sur le piston en place (c'est pas insurmontable)
-Si la culasse ne ce separe pas en place, il reste la solution un peu bâtarde, de soulever ensemble cyl/culasse de 3/4cm en s'assurant que le piston est en haut.Les quelques cm suffisent pour remplacer les manchons des tubes culbuteurs (pas de souci joint de culasse si pas decollé)
Sur un multicylindre , au remontage des culasses ,il faut monter le collecteur d'echapement a blanc sans serrer fort avant de faire le serrage des culasses, pour bien aligner toutes les portées de joint des collecteurs
Bonne mecanique
Pierre
Oui en effet ça arrive frequement que la culasse soit "collé" au cylindre, et parfois au point de devoir deposer l'ensemble cylindre/culasse
Je penses que le moteur ,les ailettes des cylindres surtout a leur base ,les culasses,sont a laver a la haute pression pour que ce soit bien propre
Et pour ça deposer la tôle de soufflante est un minimum , voir deposer les tôles de flux d'air
Une fois bien propres si les cylindres ce soulevent un peut en voulant decoller les culasses ,il n'y a pas de risque de saleté ,Il n'y a pas de joint c'est les cales du bas de cyl qui font l'etanchéitée
Il faut aussi que le decompresseur soit dans la bonne position pour permettre a une culasse de ce soulever quand l'autre reste en place,entrainement des axes de decompression entre les culasses
-Si les culasses viennent avec une cale en bois (sans casser les ailettes) c'est bon
-Si la culasse ne ce separre pas du cyl. en place, il y a la solution de deposer l'ensemble cyl/culasse.Mais faudra alors remettre le cyl. sur le piston en place (c'est pas insurmontable)
-Si la culasse ne ce separe pas en place, il reste la solution un peu bâtarde, de soulever ensemble cyl/culasse de 3/4cm en s'assurant que le piston est en haut.Les quelques cm suffisent pour remplacer les manchons des tubes culbuteurs (pas de souci joint de culasse si pas decollé)
Sur un multicylindre , au remontage des culasses ,il faut monter le collecteur d'echapement a blanc sans serrer fort avant de faire le serrage des culasses, pour bien aligner toutes les portées de joint des collecteurs
Bonne mecanique
Pierre
Vendeuvre67- Messages : 118
Date d'inscription : 12/12/2016
Localisation : Alsace
Re: Dépose culasses sur moteur type 56
Bonjour,
Merci beaucoup Pierre, tu as tout dit.
C'est super
Amicalement
Christian
Merci beaucoup Pierre, tu as tout dit.
C'est super
Amicalement
Christian
Dépose culasses sur moteur type 56
Bonjour
Merci Pierre pour les précieux conseils. Je vais commander les pièces et j'aurais de quoi m'occuper pendant les longues soirées d'hivers. Le tracteur étant déshabillé (ventilation, collecteur échappement et admission, dynamo, capot, réservoir, tableau de bord.....) donc pas de problème d'accès.
Merci encore
Cordialement
Merci Pierre pour les précieux conseils. Je vais commander les pièces et j'aurais de quoi m'occuper pendant les longues soirées d'hivers. Le tracteur étant déshabillé (ventilation, collecteur échappement et admission, dynamo, capot, réservoir, tableau de bord.....) donc pas de problème d'accès.
Merci encore
Cordialement
RoRo22- Messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2021
Sujets similaires
» Démarreur moteur Vendeuvre Type 55 Z2P
» Changer les Manchons Caoutchouc des caches tige de culbuteur BL30 MOTEUR TYPE 52
» Maintient du filtre à air sur BL30 MOTEUR TYPE 52
» AS type V
» Vendeuvre type 12
» Changer les Manchons Caoutchouc des caches tige de culbuteur BL30 MOTEUR TYPE 52
» Maintient du filtre à air sur BL30 MOTEUR TYPE 52
» AS type V
» Vendeuvre type 12
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|