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problème moteur sur BB 500

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problème moteur sur BB 500 Empty problème moteur sur BB 500

Message par jaffeux Mer 9 Aoû - 8:41

Bonjour,

Je possède un vendeuvre BB 500 de 1958 depuis quelques années. Le moteur fonctionnait bien depuis que je l'avais recupéré. Et puis nous avons fait une promenade touristique en avril dernier avec les copains du club des anciens tracteurs de Limagne (à Effiat 63) dont je fait parti.
A la fin de la ballade, qui à durée une journée, j'ai commencé à avoir un problème car le tracteur avait de plus en plus de mal à monter les cotes. De plus lorque l'on accéléré à fond le moteur semblait ne pas tourner bien rond. Je me suis dit que cela pouvais peut être venir de l'injecteur qui etait encrassé ou mal taré. En emmenant l'injecteur chez un spécialiste diéséliste à Clermont Ferrand, celui ci m' a fait remarqué que l'injecteur n'etait pas le bon mais un injecteur de 504 peugeot! Donc j'ai commandé à l'amicale vendeuvre une injecteur neuf, je l'ai fait tarer à 125 bars et remonté sur le porte injecteur. Une fois remonté j'ai redémarrer le moteur pensant que ça irait mieux. Mais pas d’amélioration, le tracteur démarre bien à froid comme à chaud, le moteur tourne bien jusqu'à environ mi régime et au delà il commence à avoir des ratés et fume un peu blanc de temps en temps.
Je ne comprend pas trop ce qu'il peut se passer la dedans. Est ce un problème de pompe à injection, de soupape ou de regulateur...
Si quelqu'un peut m'aider ou à déja eut le problème ... je suis preneur de tout renseignement
Par avance merci

Clément Jaffeux

jaffeux

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Message par Admin Mer 9 Aoû - 19:00

Bonjour Jaffeux,
Si ton moteur démarre bien à froid c'est que la compression est bonne
Pour le moteur de ton BB500, je pense à un problème d'injection, soit le régulateur ou la pompe
En premier je regarderai le régulateur.
Par contre la fumée blanche ne me plait pas et me fait penser à la pompe ou à une soupape
Regarde aussi les ressorts de soupapes si il n'y en a pas un de cassé et fait un réglage des culbuteurs.
Il faut affiner le diagnostic en procédant par élimination.
Je pense que des collègues ne vont pas manquer de te répondre.
Amicalement
Christian/Admin
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Message par Vendeuvre67 Mer 9 Aoû - 20:53

Bonsoir,

Comme dit precedement , par élimination
En commencant par le plus simple:le levier d'avance injection est il dans sa position normale ? Jeux aux soupapes? Filtre GO et qualité GO OK? Le moteur (ailettes culasse/cylindre) propre ? (surchauffe haut moteur /grippage injecteur, risque culasse fendu), le regime max du moteur est reglé a combien de tr/min ?
Tu doit clairement entendre le bruit caractéristique de l'injecteur avec le levier d'injection manuel,si tu entend rien est que le levier est "mou" = injecteur (ou pompe) ,dans le doute sortir l'injecteur du moteur , le rebrancher et le faire cracher dans une bouteille transparente pour voir son jet (ne pas mettre les mains sous le jet!)


Vendeuvre67
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Message par jaffeux Mer 16 Aoû - 15:14

Bonjour,
merci de vous intéresser à mon problème et me m'avoir répondu.
Je me suis intéressé au régulateur et notamment à la "butée escamotable" mentionné dans la notice de mise en route conduite et entretien du BB 500. Que l'on soit clair il s'agit bien d'une manette plutôt que d'une "butée" qui pivote du bas vers le haut et qui est situé sur le coté gauche du moteur derrière la dynamo vers le tuyau d’évacuation des gaz du reniflar ?
j'ai remarqué que le moteur fumé blanc lorsque cette fameuse manette était en position horizontale (paralelle au sol en gros) ou légèrement vers le haut. Par contre lorque cette manette est orienté vers le bas (verticalement) le moteur ne fume plus et tourne normalement.
Ma question est : dans quelle position cette manette doit elle se trouvé lorsque le moteur est en marche (la notice est peu clair). ?
Autre point:
Il y a juste à coté de cette fameuse manette, une sorte de tige filtée muni d'une tête avec 2 ailettes de chaque coté qui est facilement vissable et dévissable à la main. Elle mesure environ 8 cm de longueur et pénétre à l'intérieur du moteur. Elle agit sur la manette en question je pense car lorsque cette tige est serré la dite manette reste bloqué alors que si elle n'est pas serré, la manette navigue librement.
Je voulais donc savoir à quoi pouvez bien servir cette tige et surtout si il fallait la serré ou non lorsque le moteur tourné.
Merci encore pour vos réponse
Bien cordialement

Jaffeux Clément

jaffeux

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Message par Vendeuvre67 Mer 16 Aoû - 22:40

Bonsoir,

Vendeuvre67 a écrit:

Comme dit precedement , par élimination
En commencant par le plus simple:le levier d'avance injection est il dans sa position normale ?


Ce que vous prenez pour "La butée escamotable" est ,comme dit precedement ,   le levier d'avance injection
Sa position normal est :vertical vers le bas bloqué par "la tige fileté muni d'une tete a ailette"
En position horizontale tourné de 90° ,elle est en position avance injection (pour les demarrages difficiles, a remettre en position vertical et bloqué dès que le moteur tourne!)

La butée escamotable , c'est autre chose,c'est la surcharge (egalement pour les demarrages difficiles) , elle permet a la pompe a injection  d'injecter un peu plus de GO au demarrages,ce bouton  s'utilise en l'enfoncant avant demarrage et "ressort" tout seul quand le moteur tourne
Le bouton est sous la dynamo , vers le milieu du moteur (pas loin du levier d'avance injection)

Pierre
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