VENDEUVRE une marque mythique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Restauration bb

5 participants

Aller en bas

Restauration bb Empty Restauration bb

Message par Théo52 Lun 26 Déc - 16:24

Bonjour aujourd'hui j'ai demonter la culasse la soupape d'ech est foutu, le reste est en bon état par contre je n'arrive pas à retirer le filtre à huile. Et rien ne se passe quand j'actionne la manette de la pompe à gasoil es normal? Merci d'avance je vais essayer de poster des photos cette semaine pour vous montrer toutes les étapes du démontage moteur.
Cdlt théo

Théo52

Messages : 10
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bb Empty Restauration bb

Message par CPSame45 Mar 27 Déc - 19:11

Bonsoir Théo52,
Pour la soupape tu dois en trouver à : http://www.amicalevendeuvre.com/la-caisse-a-outils-p208820.html aux pièces de rechanges.
Le filtre est collé, enfin je pense.
La manette de pompe à gasoil (que tu parles si c'est la bonne, il nous faudrait une photo) est en fait une commande manuelle d'injection, soit la pompe est désamorcée, soit la pompe est grippée en position haute, il faut peut être tourner un peu le moteur car la si la came est en position haute tu ne peux pas la faire fonctionner.
Bonne soirée.

Cordialement
CPSame45
CPSame45
CPSame45

Messages : 18
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 73
Localisation : 45 Pannes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bb Empty Re: Restauration bb

Message par Théo52 Mar 27 Déc - 22:59

Bonsoir merci pour vos réponses. Pour les photos je n'est pas encore reçue mon ordi de reparation, mais ne vous inquiètez pas j'ai pris pas mal de photo, la je sui sur une tablette. Pour les pieces j'envoie la liste demain matin à messieur Caude. Le demontage se passe bien à par le bras de direction qui est sur l'axe de sortie de la boite de direction, je vais devoire faire un montage sur la presse. Il y a pas mal de roulement foutu dut au manque d'huile dans l'ensemble. C'est quand même de la bonne mécanique avec de l'eau dans le carter moteur, de l'huile marron et une soupape bien endommager le moteur tournai comme une horloge.
Bonne soirée
Cordialement
Théo52

Théo52

Messages : 10
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bb Empty Re: Restauration bb

Message par Faliero49 Mer 28 Déc - 20:00

Bonjour,
Effectivement les Vendeuvre ont la peau dure!
Je suis en train de remettre en route une épave d'ALLIS CHALMERS FD3 R VL (vigneron, moteur bicylindre à air ) qui avait la boite de vitesse remplie d'eau à ras bord.  affraid
Vidange de l'eau, plein d'huile, dégrippage des tringles de commande des leviers de vitesse et c'est reparti!
Le moteur était gommé mais au fur et à mesure il a repris de la compression et il a fini par redémarrer. cheers
Mais comme toi le boitier de direction était grippé à mort. les roulements sont dispo à la boutique de l'Amicale mais la vis globique (aussi dispo à la boutique) est inversée car c'est un modèle vigneron! J'espère que ça va refonctionner après le petit bain prolongé dans le fuel!
Amicalement

Restauration bb 20161211
Restauration bb 20161210


Sylvain / faliero49
Faliero49
Faliero49
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 48
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bb Empty Re: Restauration bb

Message par Théo52 Mer 28 Déc - 23:39

Bonjour c'est un bien jolie tracteur j'ai aussi un petit renault v73 de ce style c'est simpa comme model je ne connaissais pas ce tracteur. Pour le boitier moi c'est un model ross le tien c'est un gemmer, le probléme que j'ai c'est que je n'arrive pas a retirer le bras de direction qui est sur l'axe de sortie de la boite sa fait 2 jours qu'il est sur la presse avec 20 tonnes de pression. Est tu a fait comment pour bien nettoyer les boites de pignons? Moi perso je les est remplie de gazoil.
Cdlt Théo52

Théo52

Messages : 10
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bb Empty Re: Restauration bb

Message par Faliero49 Mer 28 Déc - 23:57

Bonsoir Théo52
Tu parles du nettoyage du boitier de direction? Moi aussi j'ai mis mon arbre (qui va à la bielle) avec le double galet à tremper dans le fuel. Et je vais changer les roulements conique et leurs cages (celle qui est dans le fond du boitier ne va pas être facile à retirer). J'espére que l'usure de la vis sans fin de la colonne volant ne se ressentira pas trop. C'est un boitier gemmer.
Amicalement
Sylvain / Faliero49
Faliero49
Faliero49
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 48
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bb Empty Restauration bb

Message par CPSame45 Jeu 29 Déc - 7:21

Bonjour à tous,
Pour sortir la bielle, je pense qu'il va falloir chauffer à rouge, et tremper dans l'eau aussitôt pour créer un choc thermique et bruler la crasse entre les deux pièces.

Pour sortir une bague en acier, ou un vieux roulement (HS) dans une pièce (attention si ils sont sur un arbre c'est le contraire) , il suffit de faire quelques cordons de soudure dans la partie intérieure, la pièce va se rétracter et sortir toute seule.

Bonne journée à tous et bonne restauration.

Amicalement
CPSame45
CPSame45
CPSame45

Messages : 18
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 73
Localisation : 45 Pannes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bb Empty Re: Restauration bb

Message par Théo52 Jeu 29 Déc - 7:55

Bonjour merci je n'avais pas réflechi a cette method je vai essayer.
Cdlt Theo52

Théo52

Messages : 10
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bb Empty Re: Restauration bb

Message par Théo52 Jeu 2 Fév - 5:53

Bonjour à tous, je commence le remontage du bb, je vien de commander les pieces à l'amicale du coup je refai la culasse complete. J'aurai voulu s'avoire la référence du filtre a gasoil car les vendeure ne trouve rien. Et j'ai acheter de l'huile moteur de la 15w40 semi synthétique le vendeure me la vivement conseiller es que cette huile convien?
Merci pour vos réponse, bonne journée.

Théo52

Messages : 10
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bb Empty Re: Restauration bb

Message par Faliero49 Jeu 2 Fév - 19:24

Bonjour,
Pour l'huile, va voir les conseils techniques sur le site de l'Amicale Vendeuvre:
http://www.amicalevendeuvre.com/la-caisse-a-outils-p208820.html

Amicalement
Sylvain / Faliero49
Faliero49
Faliero49
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 48
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bb Empty RESTAURATION BB

Message par Admin Ven 3 Fév - 9:31

Bonjour Théo52.
Pour l'huile, notre ami Faliero49 a donné la marche à suivre, pour les filtres à gasoil, la solution la plus simple de bien prendre les mesures de l'ancien, et surtout de vérifier la cuve si elle est complète, le nombre de fois ou j'ai trouvé un filtre dans la cuve, mais qui ne sert à rien car incomplet, pas de joint, pas de coupelle et pas de ressort.
Tu peux voir le montage d'un filtre dans la "Documentation/ Filtre à gasoil" ouvert à tous en bas de page: http://www.amicalevendeuvre.com/documentations-p206137.html
Bonne restauration

Cordialement
Christian
Admin
Admin
Admin

Messages : 1007
Date d'inscription : 16/09/2016

http://www.amicalevendeuvre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bb Empty Re: Restauration bb

Message par Théo52 Lun 13 Fév - 21:40

Bonjour à tous. Je pense demarrer le bb fin de semaine il me manque un peu de temps et la colle pour le joint de culasse.Je tenais à remercier toute l'équipe de l'amicale vendeuvre pour les astuces et pour les piéces que j'ai reçue. Pour les photos je compte faire un tri, j'ai photographier toutes les étapes de la restauration, je compte m'en occuper la semaine prochaine. Pour les finition il me manque toujours le filtre à gasoil (je pense restaurer celui d'origine), et le filtre à aire lui aussi je pense le restaurer en remplacent le grillage et le ressouder au mig ou tig. Et aussi toute la parti électrique mais il me manque des info je n'arrive pas à avoir de photo du tableau de bord, de l'arriere du tracteur et aussi des phares. C'est une restauration qui m'a pris beaucoup de temps mais ça vaut le coup, prochaine étape peinture, mai pas pour cette année car je doi refaire mon atelier de A à Z. Par contre je vien de remonter les soupapes neuves avec les guides aussi (merci encore l'amicale) mais les soupapes rentre en force dans les guides je pense que c'est un probléme d'usinage, jai du ajuster les guides par rappport au soupape, mais c'est monnaie courante l'orsque l'on restaure.
Merci encore l'amicale bonne soirée
Cordialement
Théo

Théo52

Messages : 10
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bb Empty Restauration bb

Message par Admin Mar 14 Fév - 7:30

Bonjour Théo, tu as bien travaillé, et le BB va ronronner de nouveau.
Comme tu le dis lors des restaurations, il faut souvent "jouer" avec les pièces pour obtenir le résultat escompté.
Pour l'électricité, tu vas trouver facilement des photos pour t'aider.
à bientôt avec quelques images
Amicalement
Christian
Admin
Admin
Admin

Messages : 1007
Date d'inscription : 16/09/2016

http://www.amicalevendeuvre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bb Empty Re: Restauration bb

Message par Guy 56 Mer 14 Juin - 20:50

Bonjour a tous j'ai un super BB et je cherche comment démonté l'arbre qui va du volant a la vis sans fin dans la boitier de direction ? comme sur la deuxième image plus haut. merci
Pour info le roulement bas est HS si quelqu'un connais la ref ?
Guy 56
Guy 56

Messages : 60
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 46
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bb Empty Re: Restauration bb

Message par Faliero49 Mer 14 Juin - 23:47

Bonjour Guy 56,
Il faut enlever la petite plaque pour sortir l,arbre de la colonne de direction par le bas. Si c'est dur il faut taper sur l'arbre au niveau du volant (enlever le volant et remettre l'écrou de blocage pour ne pas abîmer le pas de vis). La bague extérieure du roulement du haut peut rester coincée dans le boitier et est difficile à extraire. Si c'est un boitier gemmer 5001G , les 2roulements sont en vente sur la Boutique de l' Amicalevendeuvre.com
http://www.amicalevendeuvre.com/train-avant-direction-b37757.html

Amicalement
Sylvain / Faliero49
Faliero49
Faliero49
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 48
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bb Empty Re: Restauration bb

Message par Guy 56 Jeu 15 Juin - 8:39

Merci Faliero49 mais a ce que je vois la sorte de vis sans fin qui est sur l'arbre du volant ne passe pas dans l'ouverture ou j'ai enlever la plaque don il y a un tube fixé dessus pour le centrage je pense.
et le roulement etait en miette dans le boitier car pour info la direction ne tournais pas d'un pouce avant que je la démonte.
Je vais regarder se qu'il y a marquer sur le boiter.

Guy
Guy 56
Guy 56

Messages : 60
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 46
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bb Empty Re: Restauration bb

Message par Guy 56 Jeu 15 Juin - 8:42

Autre question le volant se vis ou s'emboite sur l'arbre ? car il c'est dessoudé du coup il me reste que une sorte d'écrou j'ai bien retiré le contre écrou mais rien de bouge ?
Guy
Guy 56
Guy 56

Messages : 60
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 46
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bb Empty Re: Restauration bb

Message par Guy 56 Jeu 15 Juin - 9:06

C'est bien un 5001 G ça veux dire qu'il me reste la cage extérieur du roulement coincé sur le boitier ?
Je vais chauffé pour voir.

Restauration bb 810
Restauration bb 910
Guy 56
Guy 56

Messages : 60
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 46
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bb Empty Re: Restauration bb

Message par Admin Jeu 15 Juin - 9:40

Bonjour,
Pour sortir la cage, il suffit de faire plusieurs points de soudure d'1cm à intérieur, elle va se rétracter et elle va sortir facilement.
Amicalement Christian
Admin
Admin
Admin

Messages : 1007
Date d'inscription : 16/09/2016

http://www.amicalevendeuvre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bb Empty Re: Restauration bb

Message par Guy 56 Jeu 15 Juin - 12:06

Oui merci du coup j'ai chauffé et c'est sortie de même que l'écrou conique du volant et même la cage extérieur du deuxième roulement donc c'est bon je vais commander ça et remonter le tout.
Guy
Guy 56
Guy 56

Messages : 60
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 46
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bb Empty Re: Restauration bb

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum