VENDEUVRE une marque mythique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Problème de charge batterie BB

3 participants

Aller en bas

Problème de charge batterie BB Empty Problème de charge batterie BB

Message par jean-luc60 Mer 2 Déc - 15:05

Me revoilà avec mes problèmes de charge ....
Après démontage..contrôle et essais la dynamo est ok . Par contre pour le  régulateur j'ai un doute..
Je l'ai démonté et ouvert , les contacts sont en état,  mais au dos j'ai une des 2 plaques de mica avec les résistances qui est détériorée.
J'ai contrôlė à l'aide d'un métrix entre  la borne" batterie" du régulateur sur laquelle  aucun fils de branchés et la borne négative de la batterie  moteur en marche...je n'ai aucune valeur qui s'affiche...

Merci pour vos conseils...😉😉

jean-luc60

Messages : 8
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge batterie BB Empty Re: Problème de charge batterie BB

Message par Thib81 Mer 2 Déc - 18:12

bonsoir,
il faut avancer pas à pas pour comprendre le problème :
- moteur tournant, en appliquant brièvement à la main une tension de12V sur l'excitation, la tension de sortie de la dynamo doit monter de 12 à 20V.
- il faut également mesurer la tension dynamo pour vérifier que le conjoncteur se ferme, elle doit dépasser la tension de la batterie.
-Si la résistance qui limite le courant d'excitation est rompue, ça ne peut pas fonctionner.

De toute façons,le régulateur est une pièce qui s'use, si la dynamo est bonne, il vaut mieux le changer, on gagne du temps.
Tu peux le trouver facilement, sur le site de l'amicale par exemple.
Il est également possible de monter un régulateur électronique qui ne s'use pas.

Bonne suite
Cordialement
Thib81

Thib81

Messages : 455
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge batterie BB Empty Re: Problème de charge batterie BB

Message par jean-luc60 Mer 2 Déc - 19:22

Bonsoir Thib81 ,
Quand tu dis moteur tournant , faut il qu'il soit au ralenti ou légèrement accéléré ?
Autre question , mon ampèrmètre d'origine est hs ( il est tout noir à l'intérieur résultat  je pense d'un court circuit ou autre ) , je l'ai ouvert et il n'y a aucune graduation ormis charge et décharge.
J'ai son remplaçant éventuellement mais qui lui est gradué à 50 ampères...est ce que cela peut poser problème ?
Merci pour ta patience..
Jean-luc.

jean-luc60

Messages : 8
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge batterie BB Empty Re: Problème de charge batterie BB

Message par Thib81 Mer 2 Déc - 21:08

bonsoir Jean-Luc,
la dynamo doit débiter au ralenti si tu force l'excitation, la tension sera plus limité mais elle doit augmenter quand même.
L'ampèremètre peut être gradué à 50A sans problème mais sa lecture sera simplement moins précise.
Il faut savoir que la dynamo peut charger à 12A maximum, et les phares peuvent consommer une dizaine d'ampère, donc un ampèremètre de +/- 20A doit suffire, je pense que celui d'origine était un 30A ?

Bonne suite,
cordialement
Thib81

Thib81

Messages : 455
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge batterie BB Empty Re: Problème de charge batterie BB

Message par jean-luc60 Mer 2 Déc - 21:25

Merci de ton retour, je fais le point demain...👍👍

jean-luc60

Messages : 8
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge batterie BB Empty Re: Problème de charge batterie BB

Message par vives Lun 14 Déc - 16:56

Je saisis l'opportunité pour rechercher quel type de charbons de magnéto adaptable et où les acheter, si possible avant de commencer son démontage pour ne pas immobiliser le tracteur dont se sert ma fille régulièrement dans ses activités.
La magneto est une Ducellier 7292G et mes recherches de charbon adaptables sur internet pour ce modèle ne sont pas conclusives.
Il s'agit d'un tracteur Allis Chalmers FD3 vigneron, moteur Allis Chalmers 4 cylindres eau (pas sûr que ce soit le modèle de moteur FD 118) de 1962 environ.
J'ai des photos du tracteur et du moteur à disposition dont certaines que j'avais mis sur le site antérieurement.
Je dois aussi changer le régulateur mais il est très peu accessible car placé juste au dessus du pont, sous la tôle de protection du tableau de bord & réservoir, coincé devant le bas du réservoir.  
Si quelqu'un a l'experience et conseil à me donner je suis preneur mille fois.
Bien cordialementProblème de charge batterie BB 2020_110
Problème de charge batterie BB Allis_17

vives

Messages : 37
Date d'inscription : 01/04/2018
Localisation : 13 et 84

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge batterie BB Empty Re: Problème de charge batterie BB

Message par Thib81 Lun 14 Déc - 18:19

bonsoir,
il te faut des charbons UX 46-52 que tu trouvera sans problèmes sur internet ou des marchands de pièces électriques.
Pour le régulateur, ça doit passer mais peut être faut il libérer le couvre réservoir pour pouvoir se faire un peu plus de place.

Bon courage

Cordialement
Thib81

Thib81

Messages : 455
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge batterie BB Empty Re: Problème de charge batterie BB

Message par vives Mar 15 Déc - 11:52

Merci Thib81 pour cette réponse précise et rapide ainsi que pour l'encouragement !

Cordialement
Christian Vives

vives

Messages : 37
Date d'inscription : 01/04/2018
Localisation : 13 et 84

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge batterie BB Empty Re: Problème de charge batterie BB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum