Problème de charge batterie BB
3 participants
Page 1 sur 1
Problème de charge batterie BB
Me revoilà avec mes problèmes de charge ....
Après démontage..contrôle et essais la dynamo est ok . Par contre pour le régulateur j'ai un doute..
Je l'ai démonté et ouvert , les contacts sont en état, mais au dos j'ai une des 2 plaques de mica avec les résistances qui est détériorée.
J'ai contrôlė à l'aide d'un métrix entre la borne" batterie" du régulateur sur laquelle aucun fils de branchés et la borne négative de la batterie moteur en marche...je n'ai aucune valeur qui s'affiche...
Merci pour vos conseils...
Après démontage..contrôle et essais la dynamo est ok . Par contre pour le régulateur j'ai un doute..
Je l'ai démonté et ouvert , les contacts sont en état, mais au dos j'ai une des 2 plaques de mica avec les résistances qui est détériorée.
J'ai contrôlė à l'aide d'un métrix entre la borne" batterie" du régulateur sur laquelle aucun fils de branchés et la borne négative de la batterie moteur en marche...je n'ai aucune valeur qui s'affiche...
Merci pour vos conseils...
jean-luc60- Messages : 8
Date d'inscription : 24/11/2020
Re: Problème de charge batterie BB
bonsoir,
il faut avancer pas à pas pour comprendre le problème :
- moteur tournant, en appliquant brièvement à la main une tension de12V sur l'excitation, la tension de sortie de la dynamo doit monter de 12 à 20V.
- il faut également mesurer la tension dynamo pour vérifier que le conjoncteur se ferme, elle doit dépasser la tension de la batterie.
-Si la résistance qui limite le courant d'excitation est rompue, ça ne peut pas fonctionner.
De toute façons,le régulateur est une pièce qui s'use, si la dynamo est bonne, il vaut mieux le changer, on gagne du temps.
Tu peux le trouver facilement, sur le site de l'amicale par exemple.
Il est également possible de monter un régulateur électronique qui ne s'use pas.
Bonne suite
Cordialement
Thib81
il faut avancer pas à pas pour comprendre le problème :
- moteur tournant, en appliquant brièvement à la main une tension de12V sur l'excitation, la tension de sortie de la dynamo doit monter de 12 à 20V.
- il faut également mesurer la tension dynamo pour vérifier que le conjoncteur se ferme, elle doit dépasser la tension de la batterie.
-Si la résistance qui limite le courant d'excitation est rompue, ça ne peut pas fonctionner.
De toute façons,le régulateur est une pièce qui s'use, si la dynamo est bonne, il vaut mieux le changer, on gagne du temps.
Tu peux le trouver facilement, sur le site de l'amicale par exemple.
Il est également possible de monter un régulateur électronique qui ne s'use pas.
Bonne suite
Cordialement
Thib81
Thib81- Messages : 455
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45
Re: Problème de charge batterie BB
Bonsoir Thib81 ,
Quand tu dis moteur tournant , faut il qu'il soit au ralenti ou légèrement accéléré ?
Autre question , mon ampèrmètre d'origine est hs ( il est tout noir à l'intérieur résultat je pense d'un court circuit ou autre ) , je l'ai ouvert et il n'y a aucune graduation ormis charge et décharge.
J'ai son remplaçant éventuellement mais qui lui est gradué à 50 ampères...est ce que cela peut poser problème ?
Merci pour ta patience..
Jean-luc.
Quand tu dis moteur tournant , faut il qu'il soit au ralenti ou légèrement accéléré ?
Autre question , mon ampèrmètre d'origine est hs ( il est tout noir à l'intérieur résultat je pense d'un court circuit ou autre ) , je l'ai ouvert et il n'y a aucune graduation ormis charge et décharge.
J'ai son remplaçant éventuellement mais qui lui est gradué à 50 ampères...est ce que cela peut poser problème ?
Merci pour ta patience..
Jean-luc.
jean-luc60- Messages : 8
Date d'inscription : 24/11/2020
Re: Problème de charge batterie BB
bonsoir Jean-Luc,
la dynamo doit débiter au ralenti si tu force l'excitation, la tension sera plus limité mais elle doit augmenter quand même.
L'ampèremètre peut être gradué à 50A sans problème mais sa lecture sera simplement moins précise.
Il faut savoir que la dynamo peut charger à 12A maximum, et les phares peuvent consommer une dizaine d'ampère, donc un ampèremètre de +/- 20A doit suffire, je pense que celui d'origine était un 30A ?
Bonne suite,
cordialement
Thib81
la dynamo doit débiter au ralenti si tu force l'excitation, la tension sera plus limité mais elle doit augmenter quand même.
L'ampèremètre peut être gradué à 50A sans problème mais sa lecture sera simplement moins précise.
Il faut savoir que la dynamo peut charger à 12A maximum, et les phares peuvent consommer une dizaine d'ampère, donc un ampèremètre de +/- 20A doit suffire, je pense que celui d'origine était un 30A ?
Bonne suite,
cordialement
Thib81
Thib81- Messages : 455
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45
Re: Problème de charge batterie BB
Merci de ton retour, je fais le point demain...
jean-luc60- Messages : 8
Date d'inscription : 24/11/2020
Re: Problème de charge batterie BB
Je saisis l'opportunité pour rechercher quel type de charbons de magnéto adaptable et où les acheter, si possible avant de commencer son démontage pour ne pas immobiliser le tracteur dont se sert ma fille régulièrement dans ses activités.
La magneto est une Ducellier 7292G et mes recherches de charbon adaptables sur internet pour ce modèle ne sont pas conclusives.
Il s'agit d'un tracteur Allis Chalmers FD3 vigneron, moteur Allis Chalmers 4 cylindres eau (pas sûr que ce soit le modèle de moteur FD 118) de 1962 environ.
J'ai des photos du tracteur et du moteur à disposition dont certaines que j'avais mis sur le site antérieurement.
Je dois aussi changer le régulateur mais il est très peu accessible car placé juste au dessus du pont, sous la tôle de protection du tableau de bord & réservoir, coincé devant le bas du réservoir.
Si quelqu'un a l'experience et conseil à me donner je suis preneur mille fois.
Bien cordialement
La magneto est une Ducellier 7292G et mes recherches de charbon adaptables sur internet pour ce modèle ne sont pas conclusives.
Il s'agit d'un tracteur Allis Chalmers FD3 vigneron, moteur Allis Chalmers 4 cylindres eau (pas sûr que ce soit le modèle de moteur FD 118) de 1962 environ.
J'ai des photos du tracteur et du moteur à disposition dont certaines que j'avais mis sur le site antérieurement.
Je dois aussi changer le régulateur mais il est très peu accessible car placé juste au dessus du pont, sous la tôle de protection du tableau de bord & réservoir, coincé devant le bas du réservoir.
Si quelqu'un a l'experience et conseil à me donner je suis preneur mille fois.
Bien cordialement
vives- Messages : 37
Date d'inscription : 01/04/2018
Localisation : 13 et 84
Re: Problème de charge batterie BB
bonsoir,
il te faut des charbons UX 46-52 que tu trouvera sans problèmes sur internet ou des marchands de pièces électriques.
Pour le régulateur, ça doit passer mais peut être faut il libérer le couvre réservoir pour pouvoir se faire un peu plus de place.
Bon courage
Cordialement
Thib81
il te faut des charbons UX 46-52 que tu trouvera sans problèmes sur internet ou des marchands de pièces électriques.
Pour le régulateur, ça doit passer mais peut être faut il libérer le couvre réservoir pour pouvoir se faire un peu plus de place.
Bon courage
Cordialement
Thib81
Thib81- Messages : 455
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45
Re: Problème de charge batterie BB
Merci Thib81 pour cette réponse précise et rapide ainsi que pour l'encouragement !
Cordialement
Christian Vives
Cordialement
Christian Vives
vives- Messages : 37
Date d'inscription : 01/04/2018
Localisation : 13 et 84
Sujets similaires
» Pb de charge batterie FD3
» Batterie Vendeuvre AS V
» Problème d’accélération
» problème moteur sur BB 500
» Problème de compression sur BL V
» Batterie Vendeuvre AS V
» Problème d’accélération
» problème moteur sur BB 500
» Problème de compression sur BL V
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|