AS500 désamorcé
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Thib81
jpdeuche
Stf29
7 participants
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AS500 désamorcé
Bonjour à Tous,
Alors voilà, après avoir nettoyé le filtre à carburant de l'AS500 de mon grand-père, j'ai mal purgé la cuve à carburant : il a vite calé.
Je me suis repris en effectuant les opérations suivantes :
- purge au niveau de la vis 1 correctement réalisée : le gazole coule sans bulle.
- puis j'ai dévissé le raccord 2 sur la photo pesant permettre à l'air de s'évacuer de la pompe et ainsi voir arriver le carburant. Mais rien après 4 tentatives de 10 secondes.
Je sollicite donc votre aide.
Merci pour vos lumières !
Stf29
Alors voilà, après avoir nettoyé le filtre à carburant de l'AS500 de mon grand-père, j'ai mal purgé la cuve à carburant : il a vite calé.
Je me suis repris en effectuant les opérations suivantes :
- purge au niveau de la vis 1 correctement réalisée : le gazole coule sans bulle.
- puis j'ai dévissé le raccord 2 sur la photo pesant permettre à l'air de s'évacuer de la pompe et ainsi voir arriver le carburant. Mais rien après 4 tentatives de 10 secondes.
Je sollicite donc votre aide.
Merci pour vos lumières !
Stf29
Stf29- Messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2022
Re: AS500 désamorcé
Bonjour
A gauche de la sortie du filtre derriere l alternateur tu a une vis de purge si mes souvenirs sont bons
bonnechance
JP
A gauche de la sortie du filtre derriere l alternateur tu a une vis de purge si mes souvenirs sont bons
bonnechance
JP
jpdeuche- Messages : 15
Date d'inscription : 25/11/2021
Localisation : Clevilliers 28
Re: AS500 désamorcé
bonsoir,
j'ai un tracteur Landini particulièrement récalcitrant pour le réamorçage.
Du coup, je le fait tourner en dévissant le raccord au niveau de l'injecteur.
Pour le vendeuvre, il est possible de décompresser pour éviter de faire forcer le démarreur et ménager la batterie.
Quand le gasoil sort sans bulles, c'est bon.
Cordialement
Thib81
j'ai un tracteur Landini particulièrement récalcitrant pour le réamorçage.
Du coup, je le fait tourner en dévissant le raccord au niveau de l'injecteur.
Pour le vendeuvre, il est possible de décompresser pour éviter de faire forcer le démarreur et ménager la batterie.
Quand le gasoil sort sans bulles, c'est bon.
Cordialement
Thib81
Thib81- Messages : 457
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45
Re: AS500 désamorcé
Bonjour à Tous,
Merci pour vos retours.
@JP : je n'ai pas vu de vis de purge, mais j'y retourne cette semaine.
@Thib81 : en dévissant (2) sur ma photo, c'est bien ce que j'espérais faire.
Du coup, une petite question supplémentaire : que pensez-vous de mettre le réservoir de carburant sous une légère pression ? Y a-t-il un risque de chasser des joints ?
Cordialement,
Stf29
Merci pour vos retours.
@JP : je n'ai pas vu de vis de purge, mais j'y retourne cette semaine.
@Thib81 : en dévissant (2) sur ma photo, c'est bien ce que j'espérais faire.
Du coup, une petite question supplémentaire : que pensez-vous de mettre le réservoir de carburant sous une légère pression ? Y a-t-il un risque de chasser des joints ?
Cordialement,
Stf29
Stf29- Messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2022
jpdeuche- Messages : 15
Date d'inscription : 25/11/2021
Localisation : Clevilliers 28
Re: AS500 désamorcé
bonjour,
effectivement, je n'avais pas vu la photo car ma connexion est parfois très lente.
Il y a un raccord sur la pompe a injection qui passe soit dans le carter de soufflante soit dans la tôle qui canalise l'air avec une découpe carrée qui l’empêche de tourner.
C'est ce que montre la photo de JP avec un trou rond.
C'est intéressant de voir un montage avec l'injecteur incliné, culasse livrée en après vente dans les année 1960 et censée moins se fendre.
Pour ce qui est de souffler dans le réservoir, j'ai connu un As v qui ne démarrait que comme ça car son filtre était complètement colmaté.
Bonne suite
Thib81
effectivement, je n'avais pas vu la photo car ma connexion est parfois très lente.
Il y a un raccord sur la pompe a injection qui passe soit dans le carter de soufflante soit dans la tôle qui canalise l'air avec une découpe carrée qui l’empêche de tourner.
C'est ce que montre la photo de JP avec un trou rond.
C'est intéressant de voir un montage avec l'injecteur incliné, culasse livrée en après vente dans les année 1960 et censée moins se fendre.
Pour ce qui est de souffler dans le réservoir, j'ai connu un As v qui ne démarrait que comme ça car son filtre était complètement colmaté.
Bonne suite
Thib81
Thib81- Messages : 457
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45
Re: AS500 désamorcé
Bonjour, sur le miens la vis de purge de la pompe à injection est côté droit du moteur, elle sort par un petit trou en bas de la tôle qui est derrière la soufflante, je suppose qu'il y a eu plusieurs montages car votre injecteur ne ressemble pas du tout au miens, cordialement
Antoine49- Messages : 40
Date d'inscription : 09/08/2020
Age : 32
Localisation : Maine et Loire
Re: AS500 désamorcé
Bonjour à Tous,
Je reviens vers vous car je n'ai toujours pas démarré, malgré une mise sous pression du réservoir (environ 0.7b).
Au travers de vos messages, je comprends qu'il y a eu plusieurs montages. Je me souviens aussi que mon grand-père a refait ce moteur en piochant des pièces sur un autre Vendeuvre.
Pourriez-vous m'aider à identifier quelques éléments sur mon moteur, ou corriger mes erreurs ?
1 : conduite de carburant vers la pompe, que je ne parviens plus à faire grogner avec ce levier.
2 : trou par lequel on peut apercevoir la pompe : est-ce aussi un accès à une vis de purge ?
3 : il y a une pièce qui coulisse, comme un bouton poussoir : quelle fonction ?
4 : levier d'amorçage de la pompe à carburant
5 : commande de gaz
6 : quelles sont les fonctions de ces 3 vis ?
7 : c'est un levier qui semble sortir de la pompe. Dans une certaine position, il peut retenir la pièce 3 dans son logement. Quelle est sa fonction et dans quelle position doit-il être pour démarrer ?
Merci pour votre aide !
Cordialement,
Stf29
Je reviens vers vous car je n'ai toujours pas démarré, malgré une mise sous pression du réservoir (environ 0.7b).
Au travers de vos messages, je comprends qu'il y a eu plusieurs montages. Je me souviens aussi que mon grand-père a refait ce moteur en piochant des pièces sur un autre Vendeuvre.
Pourriez-vous m'aider à identifier quelques éléments sur mon moteur, ou corriger mes erreurs ?
1 : conduite de carburant vers la pompe, que je ne parviens plus à faire grogner avec ce levier.
2 : trou par lequel on peut apercevoir la pompe : est-ce aussi un accès à une vis de purge ?
3 : il y a une pièce qui coulisse, comme un bouton poussoir : quelle fonction ?
4 : levier d'amorçage de la pompe à carburant
5 : commande de gaz
6 : quelles sont les fonctions de ces 3 vis ?
7 : c'est un levier qui semble sortir de la pompe. Dans une certaine position, il peut retenir la pièce 3 dans son logement. Quelle est sa fonction et dans quelle position doit-il être pour démarrer ?
Merci pour votre aide !
Cordialement,
Stf29
Stf29- Messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2022
Re: AS500 désamorcé
bonjour,
deux choses distinctes :
pour amorcer le gasoil dans la pompe, il faut simplement que le gasoil arrive par gravité jusqu'au raccord 1. Ensuite, il faut faire arriver ce gasoil jusqu'à la pompe elle même.
Si une bulle est prisonnière, elle ne bougera pas même en soufflant.
Il est facile de démonter la soufflante si tu n'arrives pas à trouver la vis de purge de la pompe, et de là déserrer le raccord banjo pour faire arriver le gasoil.
Pour les points en photos (très bonne idée)
1- arrivée de gasoil, c'est facile
2- je ne connais pas ce trou, mais il doit permettre de voir si une petite canalisation en cuivre revient du raccord d'aspiration de la pompe, et porte en son extrémité la vis de purge.
3-certainement le bouton de surcharge, il faut accélérer un peu et le tirer pour mettre la surcharge, il revient tout seul ensuite
6- ce sont les vis de réglage du régulateur à ne pas toucher (vitesse maxi)
la grosse vis est juste une visite, tu peux essayer de voir quelque chose.
7- c'est le levier qui sort du régulateur et qui commande le débit sur la pompe à injection.L'accélérateur agit sur le levier d'entrée et donne une tension à un ressort, et le régulateur vient jouer sur le débit de la pompe jusqu à la vitesse de consigne.
C'est pour envoyer plus de gasoil au démarrage que la butée de débit maxi 3 peut s'escamoter, puis lorsque le régime augmente le levier repart en arrière et la butée reprend sa place.
S'il marchait avant le remplacement du filtre, il n'y a aucun doute, il va redémarrer.
Bon courage
Thib81
deux choses distinctes :
pour amorcer le gasoil dans la pompe, il faut simplement que le gasoil arrive par gravité jusqu'au raccord 1. Ensuite, il faut faire arriver ce gasoil jusqu'à la pompe elle même.
Si une bulle est prisonnière, elle ne bougera pas même en soufflant.
Il est facile de démonter la soufflante si tu n'arrives pas à trouver la vis de purge de la pompe, et de là déserrer le raccord banjo pour faire arriver le gasoil.
Pour les points en photos (très bonne idée)
1- arrivée de gasoil, c'est facile
2- je ne connais pas ce trou, mais il doit permettre de voir si une petite canalisation en cuivre revient du raccord d'aspiration de la pompe, et porte en son extrémité la vis de purge.
3-certainement le bouton de surcharge, il faut accélérer un peu et le tirer pour mettre la surcharge, il revient tout seul ensuite
6- ce sont les vis de réglage du régulateur à ne pas toucher (vitesse maxi)
la grosse vis est juste une visite, tu peux essayer de voir quelque chose.
7- c'est le levier qui sort du régulateur et qui commande le débit sur la pompe à injection.L'accélérateur agit sur le levier d'entrée et donne une tension à un ressort, et le régulateur vient jouer sur le débit de la pompe jusqu à la vitesse de consigne.
C'est pour envoyer plus de gasoil au démarrage que la butée de débit maxi 3 peut s'escamoter, puis lorsque le régime augmente le levier repart en arrière et la butée reprend sa place.
S'il marchait avant le remplacement du filtre, il n'y a aucun doute, il va redémarrer.
Bon courage
Thib81
Thib81- Messages : 457
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45
Re: AS500 désamorcé
Hello,
Merci beaucoup Thib81 !
Je n'avais aucune idée de la fonction du levier "7".
Je m'y remets ce week-end : je pense tomber la soufflante pour voir clairement où purger ou démonter la conduite d'arrivée de carburant. Yes, une nouvelle idée!!
Bon week-end à Tous,
Stf29
Merci beaucoup Thib81 !
Je n'avais aucune idée de la fonction du levier "7".
Je m'y remets ce week-end : je pense tomber la soufflante pour voir clairement où purger ou démonter la conduite d'arrivée de carburant. Yes, une nouvelle idée!!
Bon week-end à Tous,
Stf29
Stf29- Messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2022
Re: AS500 désamorcé
Bonjour à Tous,
Petit retour du week-end : la solution était bien dans le démontage de la soufflante. Après tout est plus clair.
Dévissage du banjo fléché sur la photo, un peu d'air sort. Je ressers et tente de démarrer, ce qui advient au bout de 10 secondes. Cool.
Effectivement la lumière dans le carénage gauche permettait bien d'accéder à ce banjo.
Après un tel succès, je sens que je vais m'attaquer au relevage inopérant.
Merci !
Stf29
Petit retour du week-end : la solution était bien dans le démontage de la soufflante. Après tout est plus clair.
Dévissage du banjo fléché sur la photo, un peu d'air sort. Je ressers et tente de démarrer, ce qui advient au bout de 10 secondes. Cool.
Effectivement la lumière dans le carénage gauche permettait bien d'accéder à ce banjo.
Après un tel succès, je sens que je vais m'attaquer au relevage inopérant.
Merci !
Stf29
Stf29- Messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2022
Re: AS500 désamorcé
bonsoir,
c'est une très bonne nouvelle, et c'est sympa d'avoir un retour sur le dépannage.
Pour le relevage, je te conseille de lire les sujets déjà traités car certains ont des photos qui illustrent les propos.
Mais n'hésite pas à poser des questions si nécessaire.
Bonne suite
Thib81
c'est une très bonne nouvelle, et c'est sympa d'avoir un retour sur le dépannage.
Pour le relevage, je te conseille de lire les sujets déjà traités car certains ont des photos qui illustrent les propos.
Mais n'hésite pas à poser des questions si nécessaire.
Bonne suite
Thib81
Thib81- Messages : 457
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45
Re: AS500 désamorcé
bonsoir
ce sujet m'a été utile pour redémarrer mon AS suite au nettoyage du réservoir et au changement du filtre
j'ai une rallonge sur le banjo , mais ça n'a pas fonctionné
j'ai dû purger par le petite vis en jaune sur la photo
ensuite je suis allé boire un café chez un copain, le tracteur a fait 2 fois 4 km, très agréable ballade malgré le froid
ce sujet m'a été utile pour redémarrer mon AS suite au nettoyage du réservoir et au changement du filtre
j'ai une rallonge sur le banjo , mais ça n'a pas fonctionné
j'ai dû purger par le petite vis en jaune sur la photo
ensuite je suis allé boire un café chez un copain, le tracteur a fait 2 fois 4 km, très agréable ballade malgré le froid
JP47- Messages : 25
Date d'inscription : 26/12/2022
Age : 57
Localisation : AGEN 47
Re: AS500 désamorcé
bonsoir,
c'est vraiment sympa d'écrire un mot, après s'être dépanné grâce un sujet traité sur le forum.
Merci
Cordialement
Thib81
c'est vraiment sympa d'écrire un mot, après s'être dépanné grâce un sujet traité sur le forum.
Merci
Cordialement
Thib81
Thib81- Messages : 457
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45
Re: AS500 désamorcé
Bonjour JP47, merci beaucoup pour votre retour c'est très simpa.
Amicalement
Christian
Amicalement
Christian
Re: AS500 désamorcé
Tu as bien fait de déposer la turbine, sinon le refroidissement était nul.
Il suffit de desserrer le grand raccord pour chasser l'air
Amicalement Christian
Il suffit de desserrer le grand raccord pour chasser l'air
Amicalement Christian
Patcho aime ce message
Re: AS500 désamorcé
Bonjour,
une fois que le gasoil arrive à l'entrée, tu peux faire tourner le moteur,
accélérateur à fond en desserrant le tube d'injecteur afin de favoriser le réamorçage de la pompe.
Je te conseille de décompresser pour éviter de faire forcer le démarreur.
Une fois que le gasoil sort, il n'y a qu'à resserrer et démarrer.
Attention si tu fais un essais avec la turbine démontée, il faut arrêter le moteur très rapidement car il chauffe vite sans air forcé.
Cordialement
thib81
une fois que le gasoil arrive à l'entrée, tu peux faire tourner le moteur,
accélérateur à fond en desserrant le tube d'injecteur afin de favoriser le réamorçage de la pompe.
Je te conseille de décompresser pour éviter de faire forcer le démarreur.
Une fois que le gasoil sort, il n'y a qu'à resserrer et démarrer.
Attention si tu fais un essais avec la turbine démontée, il faut arrêter le moteur très rapidement car il chauffe vite sans air forcé.
Cordialement
thib81
Thib81- Messages : 457
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45
Patcho aime ce message
Re: AS500 désamorcé
La vis n° 1
Desserrer la vis n° 2 peut aider mais ce n'est pas important.
Amicalement Christian
Desserrer la vis n° 2 peut aider mais ce n'est pas important.
Amicalement Christian
Re: AS500 désamorcé
je me suis mal expliqué, le fait de faire tourner le moteur n'a pas pour but de faire arriver le gasoil au niveau du raccord 1. Moi je dévisserai le raccord au bout du tube au niveau du raccord avec la pièce 1. C'est uniquement quand le gasoil coule sans bulle que je resserrerai le raccord et que je dévisserai le raccord 2 .
A ce moment là, le fait de faire tourner le moteur permet de réamorcer la pompe.
Une fois que le gasoil sort par en haut (2) ou bien au niveau de l'injecteur, tu revisses tout et tu démarres au quart de tour...
J'espère avoir été plus clair que la première fois
Cordialement
Thib81
A ce moment là, le fait de faire tourner le moteur permet de réamorcer la pompe.
Une fois que le gasoil sort par en haut (2) ou bien au niveau de l'injecteur, tu revisses tout et tu démarres au quart de tour...
J'espère avoir été plus clair que la première fois
Cordialement
Thib81
Thib81- Messages : 457
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45
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