VENDEUVRE une marque mythique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Problèmes sur la rénovation du boitier GEMMER 5001

5 participants

Aller en bas

Problèmes sur la rénovation du boitier GEMMER 5001 Empty Problèmes sur la rénovation du boitier GEMMER 5001

Message par benoit Dim 8 Oct - 23:06

Bonjour à tous,

Pour commencer, laissez moi vous expliquer où j'en suis sur la réfection du train avant de mon BL 30. (en effet, celui ci avait un jeu d'1/3 de tour de volant, inutile de vous expliquer, il m'était impossible de tenir le cap.)

Apres avoir refait tout le train avant, (fusées rectifiées, changement des bagues fusées et balancier, rotules de direction, 2 pneus neufs) le jeu  à été divisé par deux,
il me reste plus que le boitier de direction  et le train avant sera de nouveau opérationnel

Donc après avoir acheté le kit de rénovation du boitier GEMMER 5001, sur l'Amicale, je me suis lancé sur le démontage et changement des vis globiques de boitier sauf que je rencontre plusieurs soucis d'où ce post , j'ai besoin de voter aide SVP

Ci dessous les pièces du boitier avec les neuves à monter, Notons l'excellente qualité de refabrication.

Problèmes sur la rénovation du boitier GEMMER 5001 Img_5212

Mon premier problème, comment démontez vous l'axe de la vis globique en acier trempé serti ?  Je sèche ...
Nota :je n'arrive pas à percer l'acier
Problèmes sur la rénovation du boitier GEMMER 5001 Img_5211

Mon deuxième problème, il y a une fissure sur le boitier, je pense le ressouder, quand pensez vous ?
Problèmes sur la rénovation du boitier GEMMER 5001 Img_5213


Dernière question,
Je n'ai jamais vu comment était passé le fil du klaxon, il  doit passer dans l'axe de la colonne de direction, mais comment le fil ne coupe pas à force de tourner le volant ? si vous avez une astuce ou explication voir des photos, je suis preneur ( type de fil ?)

Je vous remercie d'avance pour vos retours à chaque fois si précieux

Cdt

Benoît

benoit

Messages : 13
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes sur la rénovation du boitier GEMMER 5001 Empty Re: Problèmes sur la rénovation du boitier GEMMER 5001

Message par Admin Lun 9 Oct - 7:44

Bonjour Benoît?
Pour retirer l'axe qui tien le galet il faut utiliser une petite meule entrainée à l'ail comprimé ou une perceuse très rapide.
ensuite au remontage un leger point de soudure.
Pour le fil électrique , un fil classique multi-brin dans une gaine il ne doit pas être tendu.
Vous avez une notre sur notre site pour monter et régler le boitier.
Le vôtre ne semble pas en trop mauvais état, un réglage n'aurait-il pas été suffisant ?
https://www.amicalevendeuvre.com/uploaded/99150/boitier-gemmer-les-re-glages.pdf
https://www.amicalevendeuvre.com/uploaded/99150/manuel-d-atelier-boitier-gemmer.pdf

Amicalement Christian
Admin
Admin
Admin

Messages : 1000
Date d'inscription : 16/09/2016

http://www.amicalevendeuvre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes sur la rénovation du boitier GEMMER 5001 Empty Re: Problèmes sur la rénovation du boitier GEMMER 5001

Message par benoit Lun 9 Oct - 21:37

Merci pour ce retour,

Du coup j'ai meulé au DREMEL et l'axe est sorti ...
Problèmes sur la rénovation du boitier GEMMER 5001 Img_1410

Puis 2 points de soudure et meulage de l'axe débordant ( après la prise de photo)

Aussi, j'ai lu sur vos notices qu'il faut remplir le boitier avec de l'huile, dans le mien il y avait de la graisse, j'espère que ce n'était pas pour palier à des fuites éventuelles, on verra bien, je vais y mettre de l'huile moteur épaisse ... à suivre

Concernant l'usure de la vis que j'ai remplacé, elle avait des éclats non visibles sur les photos ( face arrière) et la vis de réglage était vissée à son maximum d'où ce choix de remplacement,
Mais je ne doute pas qu'avec votre talent elles auraient pu être sauvées ( d'ailleurs celle remplacée était montée avec des rouleaux autour de l'axe en guise de roulement )

Bonne soirée et encore merci

Benoît


benoit

Messages : 13
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes sur la rénovation du boitier GEMMER 5001 Empty Re: Problèmes sur la rénovation du boitier GEMMER 5001

Message par Admin Mar 10 Oct - 7:12

Bonjour Benoit,
Très bien le meulage, un point de soudure pour le bloquer et le tour est joué.
L'huile a l'avantage d'aller bien lubrifier les axes, les galets et la vis, souvent à la longue la graisse forme une cavité.
Pour les fuites si l'arbre de sortie est propre avec un joint neuf il n'y a pas de souci.
Amicalement Christian
Admin
Admin
Admin

Messages : 1000
Date d'inscription : 16/09/2016

http://www.amicalevendeuvre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes sur la rénovation du boitier GEMMER 5001 Empty Re: Problèmes sur la rénovation du boitier GEMMER 5001

Message par Christian61 Dim 15 Oct - 20:17

il y à un joint Spi (ou joint à lèvre) à la sortie horizontale du boitier. Il faudrait peut être le changer...

Christian61

Messages : 82
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes sur la rénovation du boitier GEMMER 5001 Empty Re: Problèmes sur la rénovation du boitier GEMMER 5001

Message par Faliero49 Ven 26 Jan - 20:17

Bonjour Christian61, merci pour les photos et le suivi des travaux de réfection du boitier. Oui c'est mieux de changer le joint spy. plus de fuites pour quelques euros. Problèmes sur la rénovation du boitier GEMMER 5001 1f600
Amicalement.
Sylvain
Faliero49
Faliero49
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 48
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes sur la rénovation du boitier GEMMER 5001 Empty Re: Problèmes sur la rénovation du boitier GEMMER 5001

Message par Paul18 Dim 7 Avr - 9:17

Bonjour j'ai suivi a retardement vos problème ,je vois que ca avance bien aussi ,mais il faut ressouder aussi votre corps de boitier ,faire une rainure par meulage dans la faillure et ressouder soit par brasage ou avec des baguettes fonte , mais par plusieurs points sans trop chauffer a l'arc
doucement .J'ai le meme brasé depuis très longtemps et il n'a jamais bougé .Bon courage Paul 18

Paul18

Messages : 61
Date d'inscription : 15/10/2016
Age : 73
Localisation : Henrichemont 18250

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes sur la rénovation du boitier GEMMER 5001 Empty Re: Problèmes sur la rénovation du boitier GEMMER 5001

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum