Problèmes sur la rénovation du boitier GEMMER 5001
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Problèmes sur la rénovation du boitier GEMMER 5001
Bonjour à tous,
Pour commencer, laissez moi vous expliquer où j'en suis sur la réfection du train avant de mon BL 30. (en effet, celui ci avait un jeu d'1/3 de tour de volant, inutile de vous expliquer, il m'était impossible de tenir le cap.)
Apres avoir refait tout le train avant, (fusées rectifiées, changement des bagues fusées et balancier, rotules de direction, 2 pneus neufs) le jeu à été divisé par deux,
il me reste plus que le boitier de direction et le train avant sera de nouveau opérationnel
Donc après avoir acheté le kit de rénovation du boitier GEMMER 5001, sur l'Amicale, je me suis lancé sur le démontage et changement des vis globiques de boitier sauf que je rencontre plusieurs soucis d'où ce post , j'ai besoin de voter aide SVP
Ci dessous les pièces du boitier avec les neuves à monter, Notons l'excellente qualité de refabrication.
Mon premier problème, comment démontez vous l'axe de la vis globique en acier trempé serti ? Je sèche ...
Nota :je n'arrive pas à percer l'acier
Mon deuxième problème, il y a une fissure sur le boitier, je pense le ressouder, quand pensez vous ?
Dernière question,
Je n'ai jamais vu comment était passé le fil du klaxon, il doit passer dans l'axe de la colonne de direction, mais comment le fil ne coupe pas à force de tourner le volant ? si vous avez une astuce ou explication voir des photos, je suis preneur ( type de fil ?)
Je vous remercie d'avance pour vos retours à chaque fois si précieux
Cdt
Benoît
Pour commencer, laissez moi vous expliquer où j'en suis sur la réfection du train avant de mon BL 30. (en effet, celui ci avait un jeu d'1/3 de tour de volant, inutile de vous expliquer, il m'était impossible de tenir le cap.)
Apres avoir refait tout le train avant, (fusées rectifiées, changement des bagues fusées et balancier, rotules de direction, 2 pneus neufs) le jeu à été divisé par deux,
il me reste plus que le boitier de direction et le train avant sera de nouveau opérationnel
Donc après avoir acheté le kit de rénovation du boitier GEMMER 5001, sur l'Amicale, je me suis lancé sur le démontage et changement des vis globiques de boitier sauf que je rencontre plusieurs soucis d'où ce post , j'ai besoin de voter aide SVP
Ci dessous les pièces du boitier avec les neuves à monter, Notons l'excellente qualité de refabrication.
Mon premier problème, comment démontez vous l'axe de la vis globique en acier trempé serti ? Je sèche ...
Nota :je n'arrive pas à percer l'acier
Mon deuxième problème, il y a une fissure sur le boitier, je pense le ressouder, quand pensez vous ?
Dernière question,
Je n'ai jamais vu comment était passé le fil du klaxon, il doit passer dans l'axe de la colonne de direction, mais comment le fil ne coupe pas à force de tourner le volant ? si vous avez une astuce ou explication voir des photos, je suis preneur ( type de fil ?)
Je vous remercie d'avance pour vos retours à chaque fois si précieux
Cdt
Benoît
benoit- Messages : 13
Date d'inscription : 18/03/2019
Re: Problèmes sur la rénovation du boitier GEMMER 5001
Bonjour Benoît?
Pour retirer l'axe qui tien le galet il faut utiliser une petite meule entrainée à l'ail comprimé ou une perceuse très rapide.
ensuite au remontage un leger point de soudure.
Pour le fil électrique , un fil classique multi-brin dans une gaine il ne doit pas être tendu.
Vous avez une notre sur notre site pour monter et régler le boitier.
Le vôtre ne semble pas en trop mauvais état, un réglage n'aurait-il pas été suffisant ?
https://www.amicalevendeuvre.com/uploaded/99150/boitier-gemmer-les-re-glages.pdf
https://www.amicalevendeuvre.com/uploaded/99150/manuel-d-atelier-boitier-gemmer.pdf
Amicalement Christian
Pour retirer l'axe qui tien le galet il faut utiliser une petite meule entrainée à l'ail comprimé ou une perceuse très rapide.
ensuite au remontage un leger point de soudure.
Pour le fil électrique , un fil classique multi-brin dans une gaine il ne doit pas être tendu.
Vous avez une notre sur notre site pour monter et régler le boitier.
Le vôtre ne semble pas en trop mauvais état, un réglage n'aurait-il pas été suffisant ?
https://www.amicalevendeuvre.com/uploaded/99150/boitier-gemmer-les-re-glages.pdf
https://www.amicalevendeuvre.com/uploaded/99150/manuel-d-atelier-boitier-gemmer.pdf
Amicalement Christian
Re: Problèmes sur la rénovation du boitier GEMMER 5001
Merci pour ce retour,
Du coup j'ai meulé au DREMEL et l'axe est sorti ...
Puis 2 points de soudure et meulage de l'axe débordant ( après la prise de photo)
Aussi, j'ai lu sur vos notices qu'il faut remplir le boitier avec de l'huile, dans le mien il y avait de la graisse, j'espère que ce n'était pas pour palier à des fuites éventuelles, on verra bien, je vais y mettre de l'huile moteur épaisse ... à suivre
Concernant l'usure de la vis que j'ai remplacé, elle avait des éclats non visibles sur les photos ( face arrière) et la vis de réglage était vissée à son maximum d'où ce choix de remplacement,
Mais je ne doute pas qu'avec votre talent elles auraient pu être sauvées ( d'ailleurs celle remplacée était montée avec des rouleaux autour de l'axe en guise de roulement )
Bonne soirée et encore merci
Benoît
Du coup j'ai meulé au DREMEL et l'axe est sorti ...
Puis 2 points de soudure et meulage de l'axe débordant ( après la prise de photo)
Aussi, j'ai lu sur vos notices qu'il faut remplir le boitier avec de l'huile, dans le mien il y avait de la graisse, j'espère que ce n'était pas pour palier à des fuites éventuelles, on verra bien, je vais y mettre de l'huile moteur épaisse ... à suivre
Concernant l'usure de la vis que j'ai remplacé, elle avait des éclats non visibles sur les photos ( face arrière) et la vis de réglage était vissée à son maximum d'où ce choix de remplacement,
Mais je ne doute pas qu'avec votre talent elles auraient pu être sauvées ( d'ailleurs celle remplacée était montée avec des rouleaux autour de l'axe en guise de roulement )
Bonne soirée et encore merci
Benoît
benoit- Messages : 13
Date d'inscription : 18/03/2019
Re: Problèmes sur la rénovation du boitier GEMMER 5001
Bonjour Benoit,
Très bien le meulage, un point de soudure pour le bloquer et le tour est joué.
L'huile a l'avantage d'aller bien lubrifier les axes, les galets et la vis, souvent à la longue la graisse forme une cavité.
Pour les fuites si l'arbre de sortie est propre avec un joint neuf il n'y a pas de souci.
Amicalement Christian
Très bien le meulage, un point de soudure pour le bloquer et le tour est joué.
L'huile a l'avantage d'aller bien lubrifier les axes, les galets et la vis, souvent à la longue la graisse forme une cavité.
Pour les fuites si l'arbre de sortie est propre avec un joint neuf il n'y a pas de souci.
Amicalement Christian
Re: Problèmes sur la rénovation du boitier GEMMER 5001
il y à un joint Spi (ou joint à lèvre) à la sortie horizontale du boitier. Il faudrait peut être le changer...
Christian61- Messages : 82
Date d'inscription : 29/04/2018
Re: Problèmes sur la rénovation du boitier GEMMER 5001
Bonjour Christian61, merci pour les photos et le suivi des travaux de réfection du boitier. Oui c'est mieux de changer le joint spy. plus de fuites pour quelques euros.
Amicalement.
Sylvain
Amicalement.
Sylvain
Faliero49- Admin
- Messages : 240
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 48
Localisation : 49
Re: Problèmes sur la rénovation du boitier GEMMER 5001
Bonjour j'ai suivi a retardement vos problème ,je vois que ca avance bien aussi ,mais il faut ressouder aussi votre corps de boitier ,faire une rainure par meulage dans la faillure et ressouder soit par brasage ou avec des baguettes fonte , mais par plusieurs points sans trop chauffer a l'arc
doucement .J'ai le meme brasé depuis très longtemps et il n'a jamais bougé .Bon courage Paul 18
doucement .J'ai le meme brasé depuis très longtemps et il n'a jamais bougé .Bon courage Paul 18
Paul18- Messages : 61
Date d'inscription : 15/10/2016
Age : 73
Localisation : Henrichemont 18250
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