VENDEUVRE une marque mythique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

fuite boite sur axe de pédalier

2 participants

Aller en bas

fuite boite sur axe de pédalier Empty fuite boite sur axe de pédalier

Message par mica Ven 15 Fév 2019 - 22:33

Bonjour,

première fuite boite résolu sur mon super AS 80 il y a quelques semaines, j'ai changer un joint spi sur l'axe du pédalier manette enclenchement de prise de force , hors j'avais pas vu mais cela fuit aussi entre l'axe claveté de cette manette et l'axe traversant des pédaliers freins embrayage
d'ou mes questions
cette axes est traversant dans la boite mais est-il en contacte avec l'huile de boite?, si oui quelqu'un sait il comment il est monté, et quelle type de joint est en place, malheureusement pas trouver dans le catalogue de pièce de rechange

sur la photo prise (avant changement du premier joint spy sur l'arbre claveté), on voit que un torique avait été rajouté sur l'axe cannelé traversant des pédaliers et mise en contact par écrasement avec la pédale d'embrayage pour limiter la fuite

fuite boite sur axe de pédalier Img_0631

merci

mica

Messages : 106
Date d'inscription : 14/06/2018
Localisation : 74310

Revenir en haut Aller en bas

fuite boite sur axe de pédalier Empty Re: fuite boite sur axe de pédalier

Message par Thib81 Mar 19 Fév 2019 - 19:20

bonjour Mica,
tu as un joint torique à remplacer entre l'axe de la pédale de frein et la douille de la commande de prise de force.Tu peux le changer en tirant l'axe des pédales après dépose de celles-ci, et tu découvrira une gorge.
je ne me souviens vaguement d'un joint torique de 27x2 ? à vérifier !
Bien graisser le joint avant de repousser l'axe pour éviter qu'il ne se détériore au montage.

Cordialement
Thib81

Thib81

Messages : 457
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

fuite boite sur axe de pédalier Empty Re: fuite boite sur axe de pédalier

Message par mica Mar 19 Fév 2019 - 21:19

[quote="Thib81"]bonjour Mica,


Bonjour Thib81

comme d'habitude merci
tu m'en avais déjà parlé dans un autre sujet mais je ne l'ai pas retrouvé
si je change le joint d'un côté, je vais faire l'autre aussi, mais est ce que je peux sortir l'axe au complet?

pour les joins je vais finir par ouvrir un compte et demander des réductions chez 1.2.3 roulements..., je viens de mettre en pièce le boitier du relevage pour une soudure fonte ,donc changement joint piston, joint bague bronze des 2 sorties bras, joint ..... au prix des joints j'ai pas envie d'ouvrir de nouveau après quelques heures d'utilisation.

cdt Mica

mica

Messages : 106
Date d'inscription : 14/06/2018
Localisation : 74310

Revenir en haut Aller en bas

fuite boite sur axe de pédalier Empty Re: fuite boite sur axe de pédalier

Message par Thib81 Mer 20 Fév 2019 - 7:48

bonjour Mica,
l'axe sort sans problème après vidange de la boite.
Tu as un spi de l'autre côte derrière une rondelle (je crois me souvenir),et un
circlip. Comme il fait directement l'étanchéité sur l'axe, il n'a pas les mêmes dimensions que celui de gauche. Par contre, tu trouvera le gorge du joint torique peut être sans le joint s'il est complètement détruit (le mien ne tenait plus par grand chose).

Bonne suite
Thib81

Thib81

Messages : 457
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

fuite boite sur axe de pédalier Empty Re: fuite boite sur axe de pédalier

Message par mica Mer 20 Fév 2019 - 22:40

[quote="Thib81"]bonjour Mica,
Merci,
je vais changer le spi aussi, ces vieux spi double cage métal sont merdiques à sortir, mais sans l'axe cela devrait être un peu plus simple, cela m'a pris du temps pour celui de l'autre côte pour le décoller sans déposer la moitié de la boite.

Cdt Mica

mica

Messages : 106
Date d'inscription : 14/06/2018
Localisation : 74310

Revenir en haut Aller en bas

fuite boite sur axe de pédalier Empty Re: fuite boite sur axe de pédalier

Message par mica Lun 25 Fév 2019 - 19:52

[quote="Thib81"]bonjour Mica,


bonsoir Thib81,

sur le carter de pont, ou les trompettes sont fixées, il y a un couvercle avec joint spi qui maintient l'huile dans la boite de chaque côté, sais tu si c'est démontable pour changer les joints sans problème tant cas faire je les fais.
ou quelqu'un d'autre aurais la réponse

photo du couvercle 5513 et 5515 éclatés pièces AS

merci
Mica
fuite boite sur axe de pédalier Img_0712

mica

Messages : 106
Date d'inscription : 14/06/2018
Localisation : 74310

Revenir en haut Aller en bas

fuite boite sur axe de pédalier Empty Re: fuite boite sur axe de pédalier

Message par Thib81 Mar 26 Fév 2019 - 10:28

bonjour,
c'est démontable mais pas sans précautions.
En effet, tu es sur la partie boite "pas vendeuvre" (tu noteras que les étanchéité sont à la pâte et non au joints papier), les deux flasques sont les paliers du différentiel.
En regardant vers l'avant du tracteur, celle de droite porte des cales pour le réglage du jeu du couple conique, et si tu démontes, c'est le moment ou jamais de le régler.
Pour pouvoir mesurer le jeu, il faut enlever le relevage qui est solidaire du couvercle de pont. J'ai re-réglé le jeu du couple conique à l'aide de cales découpées au laser.
J'avais 1mm de jeu à la denture, usure normale par ailleurs rapportée à 0.15mm environ.
Côté gauche, le roulement n'est pas en butée dans le palier puisqu'il se positionne en fonction de l'épaisseur de cales que tu auras mis de l'autre côté.
Ce n'est pas très facile à démonter car les roulement te retiennent la flasque et il faut essayer de ne pas la mettre en biais pour ne pas la bloquer. Ce n'est pas la mer à boire cela dit. Pense à refaire l'étanchéité (loctite pour carter usiné, je te donnerai le numéro ce soir à la maison si tu veux)
J'ai changé le roulement gauche tant que j'y étais et je l'ai collé au montage définitif.
Dans ces conditions, le remplacement des spi va de soi.
Tant qu'à être dans la boite, tu peux également te lancer dans les chantiers suivants :
- vérification de l'usure des fourchettes au niveau de la sélection (problème récurrent de cette boite au bout de 60 ans de bons services)
- remplacement du joint spi dans la cloche d'embrayage si tu n'as pas encore re-accouplé le moteur et la boite. Cela nécessite de couper la boite au niveau de la cloche d'embrayage
A ta disposition pour t'aider si je peux,

Cordialement
Thib81


Thib81

Messages : 457
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

fuite boite sur axe de pédalier Empty Re: fuite boite sur axe de pédalier

Message par mica Mar 26 Fév 2019 - 22:57

[quote="Thib81"]bonjour,
c'est démontable mais pas sans précautions.

bonjour Thib81,
ok,
autant pour moi si je pose beaucoup de question mais je commence quelque chose uniquement si je suis sur de pouvoir le faire,merci ton aide est précieuse.

pour le joint boite côté embrayage je suis en train de regretter de ne pas l'avoir fait avant remontage, mais encore rapide à re-démonter
pour le côté de la rondelle cale je suppose repéré 5516 sur le catalogue de pièce de rechange, elle est placée du côté de ma photo? par contre je ne vois pas ou tu prends ton jeu,est ce entre les dents de la couronne et le pignon d'attaque de l'arbre de transmission ?
pour des rondelles cales j'avais trouvé un site avec des rondelles au 1/10°, 2/10°,.... qui m'on servit au réglage de l'entre fer de la culasse

pour le relevage, il est déjà déposé et en pièce, une petite soudure en cours chez un chaudronnier pour une fois trop de risque et les joints pour moi.....

pour tomber les trompettes, j'ai bloqué le blocage de diff avec une cale de bois en position verrouillée, si je dépose le couvercle de carter, je relâche le blocage du diff et il me semble que tu as précisé qu'il était assez galère de remonter les trompettes ensuite.pourquoi? le boitier du diff se décale? après avec le couvercle du carter ouvert je suppose que cela va beaucoup mieux à replacer.

je veux bien savoir quelle loctite tu utilises

en loctite j'utilise:la SI 5980 ( silicone noir grande résistance aux huiles)sur du bas de carter, trappe d'accès et autre ,la loctite SI 5990 silicone cuivré meilleur tenu à la température, cache culbuteur... et loctite 518 ( rouge) gel semi flexible en complément des joints papier enfin de plus en plus j'utilise la cuivré qui pour moi passe partout.

Ps merci pour l'annonce du porte attelage échelle, il est à la maison pour 80€+ 40 € livré, peinture nickel

cordialement
Mica




mica

Messages : 106
Date d'inscription : 14/06/2018
Localisation : 74310

Revenir en haut Aller en bas

fuite boite sur axe de pédalier Empty Re: fuite boite sur axe de pédalier

Message par Thib81 Mer 27 Fév 2019 - 19:21

bonsoir,
tout d'abord je comprends tes questions car je me les suis posée...
La (ou les) cales sont bien du côté droit que tu as photographié.
je crois que les dimensions sont diam 109x95, je pourrais le mesurer.
J'ai fait toutes les étanchéités de la boite à la Loctite 518. Tout le reste au joint papier comme à l'origine.
Ensuite en ce qui concerne les trompettes, pas besoin de te tracasser du blocage de différentiel, par contre si tu veux enlever la flasque gauche, tu risque de tirer sur la fourchette.
Le jeu du couple conique se mesure au comparateur au sommet d'une dent en bloquant le pignon d'attaque. Pour ce faire, il te faut enlever le couvercle de pont, si tu démonte les flasques ensuite, tu pourras t'aider par le côté pour remettre la fourchette sur la bague du blocage de différentiel.
En ce qui concerne le joint spi de la cloche d'embrayage, il te faut couper le tracteur en 3 et désaccoupler la cloche de la boite.
En tout cas, je n'ai pas trouvé mieux, et personne ne m'a indiqué une autre astuce. J'ai démonte les 6 vis de la douille pour la libérer de la boite et les 6 vis de liaison avec la boite, ça va vite.
Cela permet de sortir les axes des fourchettes vers l'avant si tu dois le démonter pour les recharger.
Une remarque, le spi étai monté à l'envers, le ressort côté extérieur, et je soupçonne que se soit par facilité car c'est pas facile de le monter à l'endroit.

Beaucoup de mots et pas mal de travail, mais agréable et satisfaisant.
Bonne mécanique

Thib81

Thib81

Messages : 457
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

fuite boite sur axe de pédalier Empty Re: fuite boite sur axe de pédalier

Message par mica Mer 27 Fév 2019 - 23:05

Bonsoir Thib81
merci,
demain je vérifie le candi des ruches, il annonce le retour de la neige dans nos montagnes....
après
je tombe, couvercle, et les flasques
dernière question,

pour la cloche d'embrayage quel utilité as tu eu de la déposer ?

pour info, mes mâchoires et le tambour côté droit baignaient dans une couche d'huile terreuse

merci
cordialement
Mica


mica

Messages : 106
Date d'inscription : 14/06/2018
Localisation : 74310

Revenir en haut Aller en bas

fuite boite sur axe de pédalier Empty Re: fuite boite sur axe de pédalier

Message par Thib81 Jeu 28 Fév 2019 - 7:44

bonjour,
simplement parce que le joint spi est monté par l'intérieur ...!

Cordialement
Thib81

Thib81

Messages : 457
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

fuite boite sur axe de pédalier Empty Re: fuite boite sur axe de pédalier

Message par mica Jeu 28 Fév 2019 - 10:09

[quote="Thib81"]bonjour,
Merci


Mica

mica

Messages : 106
Date d'inscription : 14/06/2018
Localisation : 74310

Revenir en haut Aller en bas

fuite boite sur axe de pédalier Empty Re: fuite boite sur axe de pédalier

Message par mica Mar 5 Mar 2019 - 21:50

[quote="Thib81"]bonjour,
simplement parce que le joint spi est monté par l'intérieur ...!

Bonjour Thib81,
tout déposé et joint en commande, par contre il n'est pas nécessaire de déposer la cloche d'embrayage mais préférable pour éviter de voir l'arbre de jonction boite-embrayage tomber et endommager  la butée graphité ou trouver une combine pour la maintenir par la trappe d'accès à côté du boitier de direction, le déposer depuis la cloche est aussi possible mais aurait été très difficile pour ma part. la pièce de jonction, accouplement entre  arbre boite et arbre d'embrayage était collé par le temps sur son emmanchement conique claveté donc chauffe rapide mais régulière en tension avec un arrache moyeu...
pour les flasques pas de problème particulier, j'ai fait des petits coin de bois tendre pour les sortir doucement, et le bois n’abîme pas les portées, mes dents de couronne du diff et pignon conique sortie de boite sont nickel mais avec un jeu identique au tient environ 1mm. j'ai trouvé de rondelles de calage en 95x110 mm 0.1,0.3 et 0.5mm en stock pour roulement au lieu de 109mm une bricole à retoucher
pour le remontage des flasques, je calerai le diff centrée et je vais serrer les boulons quart de tour par quart de tour en serrage croisé cela devrai rentrer pas trop mal

merci pour ton aide
Mica
fuite boite sur axe de pédalier Img_0713
fuite boite sur axe de pédalier Img_0714
fuite boite sur axe de pédalier Img_0715

mica

Messages : 106
Date d'inscription : 14/06/2018
Localisation : 74310

Revenir en haut Aller en bas

fuite boite sur axe de pédalier Empty Re: fuite boite sur axe de pédalier

Message par Thib81 Mer 6 Mar 2019 - 20:33

bonsoir Mica,
beau boulot !
Je ne savais pas cette différence, la douille de boite de vitesse de mon AS V fait office de pignon pour la prise de force ventrale qui n'a pas l'air d'être présente sur ton tracteur.
Je pense que c'était plus sage de démonter la boite mais je parlais surtout de la séparation entre la cloche et la boite.
J'ai tout révisé avec le moteur démonté, donc la question ne se posait pas pour moi.

En ce qui concerne le réglage du jeu du couple conique, tu sera surpris de la faible épaisseur à ajouter pour compenser le jeu (je crois me souvenir d'avoir remplacé une des cale de 0.2 par une cale de 0.4 ).
Vérifie le nouveau jeu en plusieurs points car les usinages étaient moins précis, et si le jeu vient à manquer en un point, la mécanique souffre...

Bonne suite
Thib81


Thib81

Messages : 457
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

fuite boite sur axe de pédalier Empty Re: fuite boite sur axe de pédalier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum