Présentation de benoit et son BL30
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Présentation de benoit et son BL30
Bonjour,
C'est Benoît, Petit nouveau sur l'Amicale, J'ai 34 ans et je souhaite restaurer mon BL30 de 1961.
j'ai acheté ce tracteur pour conserver les souvenirs de mon enfance passée dans la ferme de notre voisin exploitant d'une petite ferme.
Je connais donc une partie de l'historique de cet engin qui à énormément travaillé mais entretenu.
Mon BL 30 restera donc dans son village de touraine (37) entre Tours et Poitiers
La restauration de celui ci à commencé suite à un nettoyage au "Karcher" à eau chaude.
En effet, je souhaitais réaliser un simple décrassage et dégraissage nécessaire pour que je puisse mieux voir les travaux à réaliser pour stopper les fuites d'huile moteur et du relevage mais un aléas à accéléré ma décision de le restaurer. Les multiples couches de peinture rouge (au moins sept) faites au pinceau ce sont écaillées et parties en lambeaux.
La restauration comme donc ...
Photo prisent avant Karcher!!!
C'est Benoît, Petit nouveau sur l'Amicale, J'ai 34 ans et je souhaite restaurer mon BL30 de 1961.
j'ai acheté ce tracteur pour conserver les souvenirs de mon enfance passée dans la ferme de notre voisin exploitant d'une petite ferme.
Je connais donc une partie de l'historique de cet engin qui à énormément travaillé mais entretenu.
Mon BL 30 restera donc dans son village de touraine (37) entre Tours et Poitiers
La restauration de celui ci à commencé suite à un nettoyage au "Karcher" à eau chaude.
En effet, je souhaitais réaliser un simple décrassage et dégraissage nécessaire pour que je puisse mieux voir les travaux à réaliser pour stopper les fuites d'huile moteur et du relevage mais un aléas à accéléré ma décision de le restaurer. Les multiples couches de peinture rouge (au moins sept) faites au pinceau ce sont écaillées et parties en lambeaux.
La restauration comme donc ...
Photo prisent avant Karcher!!!
benoit- Messages : 13
Date d'inscription : 18/03/2019
Re: Présentation de benoit et son BL30
Bonjour Benoit,
Bienvenue sur notre forum et à l'amicale.
C'est un tracteur qui a du potentiel, en effet nous pouvons voir les différentes couches de peinture ce qui a protégé les pièces.
Je pense que tu vas trouver les passionnés qui pourrons t'aider dans tes taches.
Si tu le peux fait nous vivre cette restauration par l'intermédiaire du forum.
Bonne journée
Amicalement
Christian/Admin
Bienvenue sur notre forum et à l'amicale.
C'est un tracteur qui a du potentiel, en effet nous pouvons voir les différentes couches de peinture ce qui a protégé les pièces.
Je pense que tu vas trouver les passionnés qui pourrons t'aider dans tes taches.
Si tu le peux fait nous vivre cette restauration par l'intermédiaire du forum.
Bonne journée
Amicalement
Christian/Admin
Re: Présentation de benoit et son BL30
Benoit,
J'ai bien regardé la plaque de ton tracteur,
J'ai trouvé une petite différence que nous n'avons jamais éclaircie pour nous.
En effet pour nous ce tracteur est de la série BL alors que c'est la série V qui est inscrite
Je te conseil d'oublier la série V (capot rond) et bien utiliser le terme série BL (capot carré).
Si des spécialistes puristes peuvent nous donner les explications, je suis à leur écoute.
Bonne journée
Amicalement
Christian
J'ai bien regardé la plaque de ton tracteur,
J'ai trouvé une petite différence que nous n'avons jamais éclaircie pour nous.
En effet pour nous ce tracteur est de la série BL alors que c'est la série V qui est inscrite
Je te conseil d'oublier la série V (capot rond) et bien utiliser le terme série BL (capot carré).
Si des spécialistes puristes peuvent nous donner les explications, je suis à leur écoute.
Bonne journée
Amicalement
Christian
PRÉSENTATION DE BENOIT ET SON BL30
Merci Christian,
Je prends bonne note du conseil sur le type BL 30
Je vous joins quelques photos supplémentaires pour la présentation de mon BL
Graisse et crasse avant nettoyage
url=https://servimg.com/view/20047418/5][/url]
afin que vous vous rendiez compte de mon aléas de peinture, ci dessous la photo :
La bête propre et prête pour commencer une petite restauration
Je prends bonne note du conseil sur le type BL 30
Je vous joins quelques photos supplémentaires pour la présentation de mon BL
Graisse et crasse avant nettoyage
url=https://servimg.com/view/20047418/5][/url]
afin que vous vous rendiez compte de mon aléas de peinture, ci dessous la photo :
La bête propre et prête pour commencer une petite restauration
benoit- Messages : 13
Date d'inscription : 18/03/2019
Re: Présentation de benoit et son BL30
Bonjour Benoit,
En effet tu as pas mal de travail mais c'est une belle base de restauration.
Bonne journée
Amicalement
Christian
En effet tu as pas mal de travail mais c'est une belle base de restauration.
Bonne journée
Amicalement
Christian
Re: Présentation de benoit et son BL30
Bonsoir,
C'est une belle initiative de conserver et restaurer ce tracteur bien connu belle restauration a suivre
Rien ne me choque sur ce BL V, s'il est bien de 1961 ça confirme (serie BL a partir de 1962)
Dans la serie V il y eu que les B2B et les BL avec capot "rond" en debut de production puis ce capot "carré" en fin de production , contrairement aux MD V et DD V qui n'eurent que les capots rond,(il n'y a que le BL25 dont j'ai un doute)
Il y eu d'ailleur 2 variantes de capot carré,avec le bord haut de calandre arrondi comme sur ce BL et juste avant le haut de calandre plat qui ne dura pas longtemps d'ailleur
J'ai un B2B V de 1959 avec capot carré (haut de calandre plat)
On ne peux pas différencier la serie V de la serie des BL sur la seul forme du capot et tableau de bord, si capot rond:c'est un serie V , mais si le capot est carré ce peut etres un des derniers serie V ou de la serie BL
Ce n'est que mon avis...
Finalement ça importe peut puisque les 2 serie de BL 30 PFI a 2 levier de vitesses (capot rond/capot carré )sont mecaniquement identique
A+
Pierre
C'est une belle initiative de conserver et restaurer ce tracteur bien connu belle restauration a suivre
Rien ne me choque sur ce BL V, s'il est bien de 1961 ça confirme (serie BL a partir de 1962)
Dans la serie V il y eu que les B2B et les BL avec capot "rond" en debut de production puis ce capot "carré" en fin de production , contrairement aux MD V et DD V qui n'eurent que les capots rond,(il n'y a que le BL25 dont j'ai un doute)
Il y eu d'ailleur 2 variantes de capot carré,avec le bord haut de calandre arrondi comme sur ce BL et juste avant le haut de calandre plat qui ne dura pas longtemps d'ailleur
J'ai un B2B V de 1959 avec capot carré (haut de calandre plat)
On ne peux pas différencier la serie V de la serie des BL sur la seul forme du capot et tableau de bord, si capot rond:c'est un serie V , mais si le capot est carré ce peut etres un des derniers serie V ou de la serie BL
Ce n'est que mon avis...
Finalement ça importe peut puisque les 2 serie de BL 30 PFI a 2 levier de vitesses (capot rond/capot carré )sont mecaniquement identique
A+
Pierre
Vendeuvre67- Messages : 118
Date d'inscription : 12/12/2016
Localisation : Alsace
Re: Présentation de benoit et son BL30
Bonjour Pierre et Benoit,
Merci Pierre pour ces éclaircissements concernant la gamme, en effet ce n'est pas simple et pas vraiment logique, mais il devait y avoir des raisons profondes.
De notre coté pour les commandes de certaines pièces et surtout les logos c'est là qu'il faut faire attention d'où mon raisonnement d'oublier la série V, mais il est donc préférable de préciser.
Une discussion bien instructive avec l'aide des spécialistes de la marque.
Bonne journée à vous 2
Amicalement
Christian
Merci Pierre pour ces éclaircissements concernant la gamme, en effet ce n'est pas simple et pas vraiment logique, mais il devait y avoir des raisons profondes.
De notre coté pour les commandes de certaines pièces et surtout les logos c'est là qu'il faut faire attention d'où mon raisonnement d'oublier la série V, mais il est donc préférable de préciser.
Une discussion bien instructive avec l'aide des spécialistes de la marque.
Bonne journée à vous 2
Amicalement
Christian
Re: Présentation de benoit et son BL30
Bonjour,
Christian, la difference de serie c'est en effet important pour les logos
Les evolutions de "style", sont je penses du a un souci de modernité (ou de paraître moderne), et n'ont pas forcement attendu le debut d'une nouvelle serie, cela a part exemple commencé entre BOB500 (longue colone de direction; pedalier et siege encore sur l'essieu AR ) et les premiers B2B V (colonne de direction raccourcie, siege plus en avant, pedalier different) , pour etre finalisé avec le B2B 16 serie BL capot carré instrumentation differente
Benoit, on voit un autre Vendeuvre super AS , il fait aussi partie de la collection
Pierre
Christian, la difference de serie c'est en effet important pour les logos
Les evolutions de "style", sont je penses du a un souci de modernité (ou de paraître moderne), et n'ont pas forcement attendu le debut d'une nouvelle serie, cela a part exemple commencé entre BOB500 (longue colone de direction; pedalier et siege encore sur l'essieu AR ) et les premiers B2B V (colonne de direction raccourcie, siege plus en avant, pedalier different) , pour etre finalisé avec le B2B 16 serie BL capot carré instrumentation differente
Benoit, on voit un autre Vendeuvre super AS , il fait aussi partie de la collection
Pierre
Vendeuvre67- Messages : 118
Date d'inscription : 12/12/2016
Localisation : Alsace
Re: Présentation de benoit et son BL30
Bonjour,
Merci pour ces informations, je note surtout que la mécanique est commune avec un vendeuvre BLV à capot rond cela élargira mes recherches pour des pièces d'occasions.
J'ai aussi trouvé que le boitier de direction GEMMER 5001 est commun avec d'autres marques de tracteur, le mien à un très gros jeu et la vis de réglage est a son maximum (photo ci dessous)
Auriez vous une solution autre que l'achat neuve de cette pièce qui coûte très cher, j'ai l'impression que d'occasion ce n'est pas simple à trouver ?
pour répondre à Pierre, l'autre tracteur, le super AS 500 était le deuxième tracteur de l'exploitant il est resté dans la famille
D’ailleurs je le trouve plus beau que le mien ...mais ce n'est que mon avis
Le bruit aussi est beaucoup plus sympa TAC TAC TAC TAC .....
Benoit
Merci pour ces informations, je note surtout que la mécanique est commune avec un vendeuvre BLV à capot rond cela élargira mes recherches pour des pièces d'occasions.
J'ai aussi trouvé que le boitier de direction GEMMER 5001 est commun avec d'autres marques de tracteur, le mien à un très gros jeu et la vis de réglage est a son maximum (photo ci dessous)
Auriez vous une solution autre que l'achat neuve de cette pièce qui coûte très cher, j'ai l'impression que d'occasion ce n'est pas simple à trouver ?
pour répondre à Pierre, l'autre tracteur, le super AS 500 était le deuxième tracteur de l'exploitant il est resté dans la famille
D’ailleurs je le trouve plus beau que le mien ...mais ce n'est que mon avis
Le bruit aussi est beaucoup plus sympa TAC TAC TAC TAC .....
Benoit
benoit- Messages : 13
Date d'inscription : 18/03/2019
Re: Présentation de benoit et son BL30
Bonjour Benoit,
En effet ce n'est pas simple à trouver d'occasion et l'état n'est pas toujours exceptionnel.
Ta pièce est peut être réutilisable, on voit mal avec le cambouis.
Perso je pense qu'avec un bon réglage tu devrais arriver à sauver l'ensemble. En premier il faut caler les roulements (si ils sont en bon état ou les changer) par l'intermédiaire la plaque inférieure, il ne doit pas y avoir de jeu, mais le volant doit tourner librement avec une petite pré-charge et sans accoup (signe que les roulements sont morts).
Ensuite on procède au montage de la noix et à son réglage.
Amicalement
Christian
En effet ce n'est pas simple à trouver d'occasion et l'état n'est pas toujours exceptionnel.
Ta pièce est peut être réutilisable, on voit mal avec le cambouis.
Perso je pense qu'avec un bon réglage tu devrais arriver à sauver l'ensemble. En premier il faut caler les roulements (si ils sont en bon état ou les changer) par l'intermédiaire la plaque inférieure, il ne doit pas y avoir de jeu, mais le volant doit tourner librement avec une petite pré-charge et sans accoup (signe que les roulements sont morts).
Ensuite on procède au montage de la noix et à son réglage.
Amicalement
Christian
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