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graissage moteur As500

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graissage moteur As500 Empty graissage moteur As500

Message par Antoine49 Jeu 17 Déc - 16:42

Bonjour à tous, je poursuis tranquillement la remise en route de mon As500
L'autre jour je décide de régler le jeu aux soupapes, jusque la pas de soucis, mais quand je démonte le cache culbuteur je m'attend à ce que tout soit plein d'huile et ça n'est pas le cas (c'est gras quand même mais bon)
Ayant eu des problèmes de fuite d'huile lors des premiers essais (voir discussions déflecteur ar vilebrequin) je m'étais jusque là contenté de rajouter de l'huile.
Je décide de nettoyer le filtre d'origine (beaucoup de saletés et surtout de la boue au fond du "bocal" du filtre)
Je démonte également le tuyau de graissage qui part un peu au dessus du filtre et qui monte jusque au bout de l'axe des culbuteurs (je souffle le tuyau et la vis et je passe un tournevis dans l'axe des culbuteur pour être sur que tout est bien dégagé)
Je remonte tout sauf le cache culbuteur, je démarre et laisse tourner à régime moyen, la pression d'huile au tableau de bord est de 3 kg/cm2 donc normale.
Au début il n'y a pas d'huile qui sort au niveau du trou au dessus des culbuteurs puis au bout d'une minute l'huile commence à sortir en bullant légèrement mais le débit semble très faible (je pense que pour remplir un verre de 10cl j'aurais mis 10 minutes).

Je m'attendais à des projections d'huile beaucoup plus importantes d'où mes questions : ce débit d'huile est-il normal et/ou suffisant? va t-il s'intensifier avec de l'huile plus chaude?(mon moteur était froid lorsque j'ai réalisé ce test) Y a t-il d'autres choses à vérifier sachant que la pression est bonne et évolue bien (2bar au ralenti jusque 4 à régime maxi)?

Je suppose que le débit est limité par le très petit trou de la vis du tuyau de graissage mais je préfère avoir vaux avis,

Merci d'avance
Antoine49
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Message par Thib81 Jeu 17 Déc - 18:20

bonsoir,
le graissage de la rampe de culbuteur tient plus du huilage que du graissage sous pression.
Il est normal et souhaitable que le débit d'huile soit faible pour garder une pression de graissage élevée pour le bas moteur.
Si les tubes sont débouchés, le débit est effectivement étrangle au niveau du raccord.
Su certains moteurs, le graissage du haut moteur passe par un palier d'arbre a came muni d'une demi rainure qui limite le passage d'huile à quelques degré de rotation moteur tous les deux tours (pas grand chose en somme).

Bonne suite
Thib81

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Message par Antoine49 Jeu 17 Déc - 22:18

Merci Thib81 pour ta réponse, ça me rassure si tu pense que c'est normal, ces véhicules sont tellement vieux que l'on croit voir des problèmes partout Laughing
Antoine49
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