VENDEUVRE une marque mythique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre

4 participants

Aller en bas

ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre Empty ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre

Message par Faliero49 Mar 3 Jan - 19:49

Bonjour,

étant l'heureux propriétaire d'un ALLIS CHALMERS G à moteur Vendeuvre, j'ouvre ce sujet qui me tient à coeur, pour présenter ce modèle peu courant.

ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre Aimgp210

Il a été construit de 1962 à 1964 par Vendeuvre pour le compte d'ALLIS CHALMERS qui venait de rompre l'exclusivité de la distribution auprès de TRACTOR.
Dans les tarifs VENDEUVRE/ALLIS, il était dénommé G62, G63 ou G64 , le chiffre étant l'année de fabrication. Sur la plaque consructeur il est écris :
MODEL : G     SERIES : 26

ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre Cimg4010

Il est équipé du moteur diesel Vendeuvre Type 26, monocylindre de 16ch. Il possède le relevage hydraulique avant et arrière. Il a un capot en une seule pièce sur charnière, sur la même base que le FD3 vigneron court. D'ailleurs il est absent sur mon tracteur et j'en cherche un désespérément.Crying or Very sad   Si par miracle vous en connaissez un, dites le moi svp.Very Happy

A ce jour, j'en connais moins d'une dizaine en france. Il n'existe aucune archive afin de connaitre le nombre exact fabriqué. Certains estime le nombre à une centaine, moi personnellement je dirais moins d'une cinquantaine.
Un petit inventaire des tracteurs de collectionneurs que je connais m'a permis de collecter 5 numéros de série.

Le mien  N°17 avec le moteur N°264892
le         N°18 avec le moteur N°264891  (non non il y n'y a pas de faute de frappe: les moeurs sont inversés! ils ont dû être assemblés le même jour)
le         N°23  
le         N°33   du 24/11/1964
le         N°40

Et je lance l'appel à vous tous, pour compléter ce recensement.

Petite revue des ALLIS G Vendeuvre :

Photo d'époque chez un concessionnaire Vendeuvre bien connu des Charentes.
ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre Allis_10
ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre Img_1211

2 ALLIS G trouvés il y a peu chez un maraicher du Vaucluse qui partait en retraite.
ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre Img_1210

ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre G6210

ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre L31_4010
ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre L401_110

ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre Allis_11

Dans l'attente de vos infos complémentaires.

Amicalement
Sylvain / faliero49
Faliero49
Faliero49
Admin

Messages : 235
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 48
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre Empty ALLIS CHALMERS G PORTE-OUTILS À MOTEUR VENDEUVRE

Message par Admin Mer 4 Jan - 8:41

Bonjour sylvain,
Super ton post pour les G à moteur Vendeuvre.
C'est une machine impressionnante et pratique pour les petits travaux de maraichage.
Pour le nombre certain parle d'une centaine, mais comme il y eu les montages avec moteur Continental, il y
a peut être de la confusion.
En dehors du post, mais avec la même machine, l'entrainement avec un moteur électrique.

Déjà en avance en ce temps là.
Bonne recherche pour les modèles "Vendeuvre"

Amicalement
CPSame45
Admin
Admin
Admin

Messages : 988
Date d'inscription : 16/09/2016

http://www.amicalevendeuvre.com/

Revenir en haut Aller en bas

ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre Empty Re: ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre

Message par Faliero49 Mer 28 Juin - 21:57

Bonjour à tous,
Pour information, moi et un autre heureux propriétaire d'Allis G62 allons faire fabriquer des pots d'échappement pour nos porte-outils préférés. Ce pot est assez proche de celui du BOB 500 mais les fixations diffèrent quelque peu.
Si vous souhaitez votre joindre à nous, dites le moi en PM ou par email.

Bien amicalement

Sylvain / Faliero49
Faliero49
Faliero49
Admin

Messages : 235
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 48
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre Empty Re: ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre

Message par Thib81 Ven 2 Mar - 8:09

Bonjour,
l'adaptation d'un moteur électrique sur un porte outil est certainement récente,
mais en 1959, Allis Chalmers avait construit un tracteur électrique alimenté par une pile à combustible qui occupait toute la partie avant du tracteur jusqu'au poste de pilotage".
Cordialement

Thib81

Messages : 454
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre Empty Re: ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre

Message par Admin Ven 2 Mar - 13:13

Bonjour Thibault,
Perso je ne sais pas vraiment, mais je pense que c'est assez ancien, comme tu le dis Allis-Chalmers avait déjà fabriqué un tracteur tout électrique.
Bonne journée
Christian
Admin
Admin
Admin

Messages : 988
Date d'inscription : 16/09/2016

http://www.amicalevendeuvre.com/

Revenir en haut Aller en bas

ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre Empty Re: ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre

Message par Thib81 Ven 2 Mar - 13:26

je pense que ce qui permet de dater la transformation, c'est la taille des batteries et le boitier électronique à gauche du moteur.
Les composants de puissance sont relativement récents.
Sur le tracteur de 1959 dont je n'ai qu'une photo, on vois un rhéostat pour gérer la puissance du moteur.
Par ailleurs le porte outil sur la vidéo n'est pas réellement au travail,
je pense qu'il lui serait difficile de tirer ses sarcloir.

Cordialement
Thibaut

Thib81

Messages : 454
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre Empty Re: ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre

Message par Faliero49 Mar 6 Mar - 21:29

Bonjour,
quelques infos sur le tracteur ALLIS CHALMERS électrique à pile à combustible:
la photo de ce prototype en bas à gauche et le texte en haut à droite.

ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre Skmbt_12

ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre Skmbt_13

C'est un extrait du bulletin d'information des usines Vendeuvre de décembre 1960. Vendeuvre et Allis viennent de s'associer. Il y est fait aux concessionnaires de la marque de l'Aube, une présentation de l'entreprise américaine . Dans ce document, il est dit que cette association va permettre un développement à l'international de nos tracteurs orange préférés; mais malheureusement nous connaissons tous la fin tragique et la disparition définitive de Vendeuvre moins de 3 ans après. La situation économique difficile des usines Vendeuvre dans cette période de baisse de ventes de tracteurs, les avaient obligé à trouver des "alliés". Mais avaient-ils conscience des risques de  ce mariage!

Amicalement

Sylvain / Faliero49
Faliero49
Faliero49
Admin

Messages : 235
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 48
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre Empty Re: ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre

Message par Flocar Ven 6 Mar - 18:46

Bonjour
Je viens de récupérer un allis chalmer type g
Je suis a la recherche d'informations sur se modèle car il a subi de modification et je souhaiterais le remettre d'origine ou presque

Flocar

Messages : 3
Date d'inscription : 06/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre Empty Re: ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre

Message par Admin Ven 6 Mar - 19:21

Bonjour Flocar,
Félicitation pour votre acquisition, C'est quel moteur ?
Montrez nous vite des photos.
Bonne soirée
Amicalement
Christian
Admin
Admin
Admin

Messages : 988
Date d'inscription : 16/09/2016

http://www.amicalevendeuvre.com/

Revenir en haut Aller en bas

ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre Empty Re: ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre

Message par Flocar Sam 7 Mar - 14:57

C'est un moteur veudeuvre monocylindre dieselALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre 15835810

Flocar

Messages : 3
Date d'inscription : 06/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre Empty Re: ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre

Message par Admin Dim 8 Mar - 5:03

Bonjour Flocar,
En effet c'est une très belle base de restauration son état semble très sain

ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre Allis-10
ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre Allis-11

Bonne réception
Amicalement
Christian
Admin
Admin
Admin

Messages : 988
Date d'inscription : 16/09/2016

http://www.amicalevendeuvre.com/

Revenir en haut Aller en bas

ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre Empty Re: ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre

Message par Flocar Dim 8 Mar - 12:11

Bonjour merci pour ses informations
Es que vous pourriez mettre des photos ou l'on voit bien les relevage car je souhaite en trouver où en refabriquer

Flocar

Messages : 3
Date d'inscription : 06/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre Empty Re: ALLIS CHALMERS G porte-outils à moteur Vendeuvre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum