VENDEUVRE une marque mythique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers

4 participants

Aller en bas

catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers Empty catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers

Message par vives Ven 10 Mar - 9:50

Bonjour,
Pourriez-vous me dire si notre tracteur Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers est le modèle avec moteur F118 ? Il me semble que l'AC FD3 4 cyl eau modèle D118 correspond au moteur Perkins différent de notre modèle.
Je recherche le catalogue de pieces détachées pour notre tracteur et plus particulièrement la partie moteur. Le besoin de court terme concerne le joint de culasse mais cela me servira probablement plus tard ...
Autre question - conseil ; pensez-vous qu'avec le catalogue de pieces moteur on peut retrouver soit un joint de culasse neuf soit disposer des côtes pour le refaire fabriquer ?
En dernier ressort nous serons contraint de démonter la culasse pour récupérer le joint afin de l'utiliser comme modèle pour sa refabrication.

En attendant la venue de notre mécano tracteur, suite à échange avec lui, je voulais vérifier le bon serrage de la culasse (10 MN selon mes info), mais je n'ai pu "décoller" le cache culbuteur et pas souhaité forcer sur le joint entre culasse et cache culbuteur au risque d'abimer. Quelqu'un a t'il la solution pour décoller le cache culbuteur ?    

Tous conseils et retour d'expérience bienvenus. Merci !
catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers Allis_22
catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers Zoom_m10
catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers Moteur10

vives

Messages : 37
Date d'inscription : 01/04/2018
Localisation : 13 et 84

Revenir en haut Aller en bas

catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers Empty Re: catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers

Message par Thib81 Ven 10 Mar - 17:45

bonsoir,
je ne connais pas le moteur F118.
Si la pompe a eau est directement branchée sur une durite ce pourrait être un AC, si les durites ne sont pas branchées sur le corps de pompe un Perkins.
Je plaiderai à priori pour un F118
Vu le modèle FD3 NV (message précédant), cela correspondrait bien.

Il n'est pas trop difficile de faire refaire un joint de culasse ou des segments.
Pour les coussinets, on peut chercher de l'approchant en rectifiant éventuellement le vilebrequin.
Pour le serrage, ce serait plutôt 100 Nm à mon avis
Quel mal trouves-tu au joint de culasse ?

Cordialement

Thib81

Thib81

Messages : 455
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers Empty Re: catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers

Message par Faliero49 Ven 10 Mar - 18:55

Bonjour,
normalement sur la plaque constructeur, il est indiqué modéle: FD3
Série:
RVL = R( moteur Vendeuvre à air) V (vigneron) L (long)
ou OVL = O (perkins eau)
ou NVL = N (Allis chalmers eau)
Amicalement
Faliero49
Faliero49
Admin

Messages : 235
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 48
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers Empty Re: catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers

Message par Faliero49 Ven 10 Mar - 19:32

catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers 20230310
catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers 20230312
catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers 20230311
Faliero49
Faliero49
Admin

Messages : 235
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 48
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers Empty Re: catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers

Message par Faliero49 Ven 10 Mar - 19:42

Désolé, aucune référence sur ce catalogue pièces de rechange.
amicalement.

Sylvain
Faliero49
Faliero49
Admin

Messages : 235
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 48
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers Empty Re: catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers

Message par Thib81 Sam 11 Mar - 7:26

bonjour,
ça c'est un perkins !
Thib81

Thib81

Messages : 455
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers Empty Re: catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers

Message par Admin Sam 11 Mar - 8:29

Bonjour Thibaut,
J'ai un doute je ne reconnais pas le Perkins, mais je ne suis pas un pro dans ces moteurs.
Christian
Admin
Admin
Admin

Messages : 988
Date d'inscription : 16/09/2016

http://www.amicalevendeuvre.com/

Revenir en haut Aller en bas

catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers Empty Re: catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers

Message par Thib81 Sam 11 Mar - 9:05

bonjour,
c'est la petite famille des 4.99, 4.107 et 4.108 de 1.6L à 1.8L montés sur des petits massey (de 20 à 30 ch environ).
Mais ce n'est pas le moteur de la photo qui doit être un F118 Allis Chalmers.

Pour le joint de culasse voici une adresse https://www.joints-fg.com/joint-vehicules-anciens/

Je crois avoir lu que le serrage d'un perkins est de l'ordre de 7 daNm, mais pour l'allis je ne sais pas en tout cas attention aux unités, les anglais et américains serrent en livre par pouce (lbs/inch).

Bonne suite
Thibaut

Thib81

Messages : 455
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers Empty Re: catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers

Message par vives Sam 11 Mar - 19:39

Merci pour vos retours.

Effectivement la plaque constructeur indique ( en anglais ) :  «  Model FD.3 » «  séries N.V.L » ... Cela veut-il dire que c’est le moteur modèle F118 ? Ben il ne doit plus avoir ses 40 chevaux d’origine notre vénérable tracteur.

J.ai un début de présence d’huile dans le liquide de refroidissemen ; j’ai purgé ce dernier mais c’est revenu de façon plus importante. Pas de la mayonnaise car selon ma compréhension comme le circuit de refroidissement est à la pression atmosphérique, l’huile ne se transforme pas en mayonnaise. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème de chemise car il n’y a pas de souffle / pression générée dans le circuit de refroidissement lorsque le moteur tourne. Bon la segmentation est fatiguée ( souffle de vapeur d’huile par le bouchon de remplissage du cache culbuteurs mais ça ne devrait pas avoir de lien avec la présence d’huile dans le circuit de refroidissement.

vives

Messages : 37
Date d'inscription : 01/04/2018
Localisation : 13 et 84

Revenir en haut Aller en bas

catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers Empty Re: catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers

Message par Thib81 Sam 11 Mar - 20:41

bonsoir Vives,

si tu veux de la bonne mayonnaise, il faut que le liquide passe dans le moteur pour être bien mélangé aux vapeur d'huiles, et tu le retrouves dans le bouchon de remplissage d'huile.
En fait, il est possible que l'huile (+gasoil) vienne par une compression qui passe dans le liquide.
Pour un tracteur de cet age, il est possible que le moteur soit fatiqué, mais il est possible qu'il renifle sans être au bout.
Je ne pense pas que ce moteur fasse 40 cv, d'autant plus que la boite n'est pas faite pour ça (25cv maxi environ)
Si tu opères, tu sauras...

Bonne suite
Thib81

Thib81

Messages : 455
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers Empty Re: catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers

Message par vives Sam 11 Mar - 22:00

Merci Thib81
Donc selon ta réponse cela pourrait ne pas être un problème de joint de culasse ? Pourtant j’ai de l’huile qui remonte en haut du radiateur de refroidissement ( sous le bouchon de radiateur) et pas de liquide de refroidissement ou mayonnaise dans le cache culbuteurs.
Du coup j’ai pas compris ce qu’il fallait que je fasse pour stopper le problème ou pour éviter que cela ne se dégrade.
Christian

vives

Messages : 37
Date d'inscription : 01/04/2018
Localisation : 13 et 84

Revenir en haut Aller en bas

catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers Empty Re: catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers

Message par Thib81 Dim 12 Mar - 8:09

bonjour,
malheureusement, ce n'est pas ce que je voulais dire :
en fait il y a simplement plus de chance (ou de malchance) pour que ce soit des compressions qui passent dans le liquide, et il faut très peu d'huile ou de gasoil pour faire des taches.
Je ne connais pas assez bien le moteur mais j'ai déjà soigné un IH dont le liquide passait dans l'huile (donc c'est déjà pas le même cas) par un carter de distribution fendu qui servait également de passage d'eau.
Si tu es prêt à mettre quelques euros dans l'aventure, cela permet au passage de vérifier/retarer les injecteurs, roder ou rectifier les soupapes et régler le jeu et si tu pousses jusqu'aux segments, tu repars sur un base saine.

J'ai compris que tu confies le travail à un atelier, donc la note peut dépasser les 1000 euros, mais le tracteur doit les valoir.

Bon dimanche
Thib81

Thib81

Messages : 455
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

vives aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers Empty Re: catalogue de pieces détachées Allis Chalmers FD3 4 cyl eau moteur Allis Chalmers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum