VENDEUVRE une marque mythique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Allis FD3... frein à refaire

+3
Léo59
Admin
Frk54
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Allis FD3... frein à refaire Empty Allis FD3... frein à refaire

Message par Frk54 Dim 23 Fév - 11:54

Bonjour à tous,
FD3 perkins, je dois refaire les freins. Aucune idée où trouver les pièces, et surtout si une bonne âme pouvais me guider dans la tâche ce ne serait pas de refus Wink
Merci à vous et bon dimanche

Frk54

Messages : 28
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 55
Localisation : Luneville (54)

Revenir en haut Aller en bas

Allis FD3... frein à refaire Empty Re: Allis FD3... frein à refaire

Message par Admin Dim 23 Fév - 12:36

Bonjour Franck,
Pour les freins, je me renseigne, mais je pense qu'il faut déposer les trompettes
Restauration frein :
https://freinage-auto-retro.fr/fr/
Sur internet il y en a plusieurs.
Bon dimanche
Amicalement
Christian


Admin
Admin
Admin

Messages : 988
Date d'inscription : 16/09/2016

http://www.amicalevendeuvre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allis FD3... frein à refaire Empty Re: Allis FD3... frein à refaire

Message par Léo59 Dim 23 Fév - 13:30

Bonjour . Pour ma part je viens de refaire les mien une fois les trompettes déposé c'est assez simple . Pour les regarnir moi j'ai fait appelle a Mosa freins a Namur Belgique il sont tres pro .
Bonne journée

Léo59

Messages : 10
Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Allis FD3... frein à refaire Empty Re: Allis FD3... frein à refaire

Message par Frk54 Dim 23 Fév - 16:31

Ok merci, et si je puis abuser... t'aurais pas des photos de comment ça se présente des fois Wink
Merci et bon dimanche

Frk54

Messages : 28
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 55
Localisation : Luneville (54)

Revenir en haut Aller en bas

Allis FD3... frein à refaire Empty Re: Allis FD3... frein à refaire

Message par Léo59 Dim 23 Fév - 16:48

Pour les photos non désoler . Mais il faut vidanger et ouvrir le réducteur final ( moyeux de roue ) tu dépose la trompette . Et tu chasse l’axe vers le réducteur sans oublier de retirer le clips qui le retient bien sur tous simplement . Tu va tomber sur les mâchoires et tu verra c’est assez simple

Léo59

Messages : 10
Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Allis FD3... frein à refaire Empty Re: Allis FD3... frein à refaire

Message par Léo59 Dim 23 Fév - 21:32

Si je peut te demander une faveur toi qui a un fd3 peut me prendre en photo la partie relevage en partant de la pompe hydraulique a tu un boîtier entre la pompe et le relevage ?

Léo59

Messages : 10
Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Allis FD3... frein à refaire Empty Re: Allis FD3... frein à refaire

Message par Admin Lun 24 Fév - 7:30

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses,
Maintenant il reste à travailler pour remettre en état ce tracteur que nous espérons voir participer à la randonnée lors de notre AG à Lunéville les 18 et 19 avril 2020.
Bonne journée à tous
Amicalement
Christian
Admin
Admin
Admin

Messages : 988
Date d'inscription : 16/09/2016

http://www.amicalevendeuvre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allis FD3... frein à refaire Empty Re: Allis FD3... frein à refaire

Message par Frk54 Mar 25 Fév - 16:08

Bonjour,
Ok, j'ai tout noté mais je ne sais pas si je serai dans les temps pour Luneville Christian... planning qui déborde et pas encore trouvé de solution pour faire plusieurs moi Very Happy

Frk54

Messages : 28
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 55
Localisation : Luneville (54)

Revenir en haut Aller en bas

Allis FD3... frein à refaire Empty Re: Allis FD3... frein à refaire

Message par Admin Mar 25 Fév - 19:03

Bonsoir Frk54,
Pas grave si le tracteur n'est pas prêt.
Mais venez nous voir pour que nous fassions connaissance.
Bon courage
à bientôt
Amicalement Christian
Admin
Admin
Admin

Messages : 988
Date d'inscription : 16/09/2016

http://www.amicalevendeuvre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allis FD3... frein à refaire Empty Re: Allis FD3... frein à refaire

Message par Frk54 Mar 25 Fév - 19:20

Ca marche vous serez au château ? Si non où ?
Bonne soirée

Frk54

Messages : 28
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 55
Localisation : Luneville (54)

Revenir en haut Aller en bas

Allis FD3... frein à refaire Empty Re: Allis FD3... frein à refaire

Message par Admin Mar 25 Fév - 19:58

Nous serons à la salle du Réservoir à Lunéville samedi et dimanche
Il y a l'affiche en première page du site de l'AmicaleVendeuvre
Bonne soirée
Christian
Admin
Admin
Admin

Messages : 988
Date d'inscription : 16/09/2016

http://www.amicalevendeuvre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allis FD3... frein à refaire Empty Re: Allis FD3... frein à refaire

Message par Faliero49 Sam 29 Fév - 10:25

Bonjour Frk54,
au plaisir de se rencontrer à notre week-end AG amicale Vendeuvre à LUNÉVILLE, pour parler de la rénovation de votre Allis Chalmers FD3. c'est un FD3 C, R, O ou N? standart ou vigneron ? ce qui fait qu'il y a eu au minimum 7 modèles différents .
Amicalement
Sylvain
Faliero49
Faliero49
Admin

Messages : 235
Date d'inscription : 16/09/2016
Age : 48
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Allis FD3... frein à refaire Empty bougies préchauffage Allis Chalmers FD3 4 cylindres eau

Message par vives Dim 8 Mar - 18:59

Je profite de ces posts sur Allis Chalmers FD3 pour vous exposer ma recherche.

Nous disposons d'un Allis Chalmers FD3 "familial" (j'ai des photos si souhaité) qui vient de mon beau-père. Je l'ai redémarré il y a deux ans environ (j'avais mis un post à l'époque) assez facilement (pompe à eau, électricité - éclairage, changement des 4 pneus trop usés et par sécurité, batterie neuve avec fusible de sécurité, vidange moteur mais pas boite car je ne maîtrise pas, nettoyage refroidissement ..). Il est fonctionnel hormis les bougies de préchauffage dont 2 sont HS ("explosées" , partie électrique ejectée de sa fixation dans le bloc moteur suite à court circuit je pense).

C'est un petit tracteur FD3 4 cylindres refroidis par eau probablement de 1963 (nous n'avons pas retrouvé la CG à ce stade sic) , petit tracteur vigneron dont se sert ma grande fille (pour herser une carrière cheval ! ) en le démarrant avec du start pilot ou équivalent que je n'apprécie guère par respect pour la mécanique.

Au départ je pensais qu'il s'agissait d'un moteur perkins mais cela semble compromis selon renseignements pris auprès de vendeurs de pièce par correspondance auxquels j'avais adressé la coupe type et la photo d'une bougie. J'ai réussi à joindre une coupe d'une bougie à ce post après avoir bataillé un peu ...

Le tracteur a fait sa vie dans le sud de la France et vécu à l'abri (de la rouille), le Vaucluse précisément avant de venir il y a deux ans dans les Bouches du Rhône. Je veille a le maintenir en bon état de marche et d'origine (excepté la batterie qui était à l'air libre derrière le siège que j'ai mise dans un coffret plastique par sécurité, cela dénote mais c'est réversible)  
Si un amateur - connaisseur est dans ce coin ou de passage, c'est bien volontiers de nous rencontrer.

Autre sujet d'étonnement par rapport à ma modeste expérience en matière de tracteur (j'ai un Renault 80S en très bon état) c'est que le relevage arrière de l'Allis Chalmers a une force de levage mais aucune en descente (utile par exemple pour une petite tarière). Savez-vous si c'est normal d'origine ?

Enfin sur la plaque constructeur il est indiqué :
TRACTOR ALLIS-CHALMERS
DISTRIBUTED BY Ets DE VANDEUVRE
9, Avenue Kleber - Paris 16e
MODEL FD-3                  SERIES  N.V.L
Engine No 491                GEAR-BOX No 18383  
TRACTOR No 3056           TOTAL WEIGHT 5640

La plaque se terminant par des spécifictions en matière de lubrification
et se conclue par " Societé des pétroles Shell Berre 42, rue Washington - Paris 8ième "

L'anglicisation était-elle uniquement question de communication de marque imposée par Allis-Chalmers ou bien était-il construit non par Vandeuvre vers Lyon mais plutôt importé de l'étranger ?  

Je ne suis pas sûr de sa cylindrée mais on pense vers 1300 - 1400 cm3 sans certitude.

Bien à vous

Christian V

Allis FD3... frein à refaire Tracte10

vives

Messages : 37
Date d'inscription : 01/04/2018
Localisation : 13 et 84

Revenir en haut Aller en bas

Allis FD3... frein à refaire Empty Re: Allis FD3... frein à refaire

Message par Jean23 Lun 9 Mar - 9:34

Bonjour

Le relevage est un verin simple effet. Donc le relevage descend par son propre poids . il n' y a pas de force de descente.

Pour le moteur il doit y avoir des références sur la fonte du bloc moteur. Ce sont elles qui permettront de l'identifier
Normalement si c'est un 4 cylindres c'est un Perkins
Perkins 4.99
diesel
4-cylindre
refroidit par eau
1,6 litres de cylindrée

Jean23

Messages : 69
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Allis FD3... frein à refaire Empty Re: Allis FD3... frein à refaire

Message par vives Mar 10 Mar - 12:03

Merci de la réponse sur le relevage.

Dans le bloc moteur fonte est moulé dans la masse ALLIS CHALMERS (et non perkins).

Par rapport au FD3 4 cylindres vu sur le forum il y a de grosses différences : l'injection est à gauche du moteur comme les bougies de préchauffages (quant on est assis au volant) directement vissées dans la chambre de combustion, la boite à air est à droite, le collecteur d'échappement est à gauche et le tube d'échappement sort dessous le tracteur (j'ai toujours regrette que cela ne sorte pas au-dessus de la tête pour la fumée mais cela ne semble pas gêner ma fille qui l'utilise régulièrement) et cela semblerait d'origine.

Etant à distance je demande à ma fille de prendre des photos plus précises du moteur pour les partager puis je ressayerais de les joindre (pas réussi à ce stade) notamment une ancienne photo du Pépé sur son tracteur dans la propriété provençale au pied du Mont Ventoux. Aussi côté moteur.

vives

Messages : 37
Date d'inscription : 01/04/2018
Localisation : 13 et 84

Revenir en haut Aller en bas

Allis FD3... frein à refaire Empty Re: Allis FD3... frein à refaire

Message par Admin Mar 10 Mar - 13:22

Bonjour Vives,
Perso je pense que c'est un moteur Allis-Chalmers F118.
Vous pourrez trouver sur notre site des renseignements sur ce moteur
Allis FD3... frein à refaire Fd3_al10
Nous attendons les photos avec le Pépé avec impatience
Bonne journée
Amicalement
Christian
Admin
Admin
Admin

Messages : 988
Date d'inscription : 16/09/2016

http://www.amicalevendeuvre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allis FD3... frein à refaire Empty Re: Allis FD3... frein à refaire

Message par Jean23 Mar 10 Mar - 14:49

Bonjour

Le F118 est ce moteur.

Allis FD3... frein à refaire F11810

Jean23

Messages : 69
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Allis FD3... frein à refaire Empty Re: Allis FD3... frein à refaire

Message par vives Mar 10 Mar - 15:00

Bon l'informatique me résiste et je bute un peu sur l'application serving ..

Allis FD3... frein à refaire Tracte14

En zoomant la photo je découvre que la voie avant du tracteur a dû être élargie (réglable) car il y un manque de la peinture sur une partie. Enfin je suppose car je n'y avais pas fait attention jusqu'alors.

La photo me rappelle des temps heureux dans la propriété de Venasque (84). Je me souviens bien d'une utilisation fréquente du tracteur : nettoyer au pied des arbres truffiers en saison. Les truffes noires d'hiver ... étaient (sont) une véritable "culture locale" avec comme aboutissement le marché traditionnel de Carpentras est ses coutumes entre gens du pays.

Comme c'est un vaillant petit tracteur "vigneron", il pouvait se faufiler partout dans les "bancaous" (restanques) ... et souvent dans les terrains pentus. Avec le recul je vois aussi le danger de ce tracteur sans barre de sécurité en cas de retournement.

Christian Vives

vives

Messages : 37
Date d'inscription : 01/04/2018
Localisation : 13 et 84

Revenir en haut Aller en bas

Allis FD3... frein à refaire Empty Re: Allis FD3... frein à refaire

Message par Admin Mar 10 Mar - 15:04

Bonjour Vives,
Tout à bien fonctionné, la photo est parfaite.
Me donnez vous l'autorisation de l'utiliser pour notre site internet ?
Bonne journée
Christian
Admin
Admin
Admin

Messages : 988
Date d'inscription : 16/09/2016

http://www.amicalevendeuvre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allis FD3... frein à refaire Empty Re: Allis FD3... frein à refaire

Message par Jean23 Mar 10 Mar - 15:05

Effectivement, cela ressemble au modèle vigneron, avec les voies élargies

Pour identifier le moteur, il nous faudra des photos du moteur. Sur le cache culbuteur, il devrait y avoir une plaque pour le F118. On apercoit cette plaque sur la photo que j'ai postée

Jean23

Messages : 69
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Allis FD3... frein à refaire Empty Re: Allis FD3... frein à refaire

Message par vives Mar 10 Mar - 17:05

Merci à tous les deux.

Oui Christian, vous pouvez utiliser la photo sur le site Vendeuvre.

Merci Jean pour la photo du moteur F 118 monté sur les FD3 je suppose. Je vois des similitudes de mémoire sur la partie haute du moteur mais pas le cache culbuteurs, la position du filtre à huile. Mais pas la "tirette" proche du radiateur (pour fermer le capot ?) ni la boite triangle avec les deux manomètres ou équivalent.

Je convertis deux photos du moteur dont je dispose (peu désolé et uniquement côté bougies) pour les insérer sur le site

Allis FD3... frein à refaire Allis_10
Allis FD3... frein à refaire Allis_11

L'une est la photo de la partie de la bougie de préchauffage vissée dans le moteur, il manque la partie "electrique resistance chauffante" ejectée suite court circuit

L'autre est la photo du moteur côté gauche (dans le sens de la marche) où on voit le trou de la bougie enlevée dont je parle ci-avant. Le tracteur a dû être utilisé un moment avec cette bougie HS car il manque le fil électrique qui reliait la bougie 3 à la bougie 4 (celle la plus près du radiateur).

Depuis une deuxième bougie a lachée ... et si

On voit bien sur la photo la pompe à gaz oil et le collecteur d'échappement. De mémoire c'est sur le bloc moteur de l'autre côté que le nom Allis Chalmers est moulé dans la masse. Sauriez-vous où se trouve la plaque du moteur ?

Je joint aussi la photo de la plaque du tracteur si cela est utile pour confirmer le type de moteur.


Merci      

Bien à vous

Christian VivesAllis FD3... frein à refaire Allis_13

vives

Messages : 37
Date d'inscription : 01/04/2018
Localisation : 13 et 84

Revenir en haut Aller en bas

Allis FD3... frein à refaire Empty Re: Allis FD3... frein à refaire

Message par Jean23 Mar 10 Mar - 17:35

Difficile à dire tant que l'on a pas tout le moteur.
Normalement la plaque moteur est sur le cache culbuteur voir la photo.

Pour le moteur, si on procéde par élimination; sur le FD 3 il a eu 3 montages moteurs possible d'origine:
- Vendeuvre 2 cylindres refroidit par air : Ce n'est pas le tient
- Perkins 4 cylindres  4.99. Sur ce moteur il n'y a qu'un seul élément de préchauffage de type thermostart. C'est un moteur qui démarre impeccable par temps froid on peut descendre à 0°C sans besoin de préchauffage.
Comme tu as 4 bougies , on peut exclure ce moteur.
- Allis Chalmers F118. 4 bougies de préchauffages, ce serait donc celui que tu as sur ton tracteur , Je pense comme Christian


Allis FD3... frein à refaire F118-110

Jean23

Messages : 69
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Allis FD3... frein à refaire Empty Re: Allis FD3... frein à refaire

Message par Jean23 Mar 10 Mar - 18:08

Pour le remplacement des bougies de préchauffages, peut être que tu les trouveras sur la boutique de l'amicale vendeuvre.

Sinon recherche sur le net les bougies en M14 et compare avec tes dimensions. On trouve encore facilement, ce diamètre a été montés sur de nombreux tracteurs . Vérifie bien la longueur du crayon , ni trop long , ni trop court. Mais c'est assez standard.
Notamment BERU en vend encore

Jean23

Messages : 69
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Allis FD3... frein à refaire Empty Re: Allis FD3... frein à refaire

Message par Thib81 Mar 10 Mar - 18:09

bonjour,
combien fait le trou qui reste au centre de la bougie ?
Si il fait 9mm, il sera possible de le tarauder à 10x100 pour y adapter une bougie plus standard.
Par ailleurs, t'aider à chercher, il faudrait les cotes exactes car je suppose que ce sont des pouces, et des filets au pouce pour le filetage.

Cordialement
Thib81

Thib81

Messages : 455
Date d'inscription : 06/09/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Allis FD3... frein à refaire Empty Re: Allis FD3... frein à refaire

Message par Jean23 Mar 10 Mar - 18:38

Beru , Bosch , font encore ces bougies crayon . Il y a aussi des équivalences. Elles ont notamment été montée sur des Tracteurs DEUTZ et de nombreuses autres marques de cette époque.
Le diamètre du Filetage est bien M14? ou M18? Le pas aussi est important à vérifier c'est souvent du M14x1,25 ou M14x1,5 ou du M18x1,5
Je te joins, à titre d'exemple , un modèle proche de la tienne en longueur de tige mais c'est 27,5mm ( tu indiques ton besoin seulement 26mm) ?

Allis FD3... frein à refaire Captur12

Jean23

Messages : 69
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Allis FD3... frein à refaire Empty Re: Allis FD3... frein à refaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum