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Allis FD3... frein à refaire

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Message par Thib81 Mar 10 Mar - 18:57

bonsoir,
effectivement si le filetage est bon ça doit fonctionner.
Je ne parlais pas des bougies 10x100 comme standard mais des bougies que l'on trouve de façon générale.
Je n'aime pas les nouvelles bougies qui sont "délicates".

Cordialement
Thib81

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Message par vives Mar 10 Mar - 20:10

Merci à tous pour vos réponses rapides et le partage de vos compétences.

Diametre du filetage M14 comme dessiné :  

Allis FD3... frein à refaire - Page 2 Tracte15

Je regrette par contre lorsque j'ai démonté la bougie de préchauffage (plutôt ce qu'il en reste !) pour la photo de ne pas avoir vérifié si c'était bien un pas de vis Français mais je suis certain que ça vissait dans le bon sens Français et pas Anglais.  

Je vais rechercher des bougies neuves avec vos pistes et vous tiens au courant.

Y aurait t'il un autre type de moteur "Allis Chalmers" ? Je m'interroge car j'ai clairement en souvenir qu'il n'y a pas de plaque moteur visible sur le cache culbuteur. Les photos à venir viendrons éclaircir cela je pense.

Ma fille va m'adresser rapidement quelques photos supplémentaires (sans ouvrir le capot) que je mettrais en ligne. Sinon fin mars je dois aller chez elle et prendrais des photos "plus techniques".


Bien cordialement

Christian Vives

vives

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Message par vives Mer 11 Mar - 18:08

Bonjour,

Comme indiqué précédemment dans un post,  2 photos supplémentaires datant d'hier concernant notre FD3 Allis Chalmers vigneron familial avec moteur 4 cylindres eau Allis Chalmers selon ce qui est moulé dans le bloc moteur à droite de mémoire.

Merci de comparer et merci si cela peut aider à déterminer précisement le modèle de moteur (dans un précédent post j'ai mis photo de la plaque de chassis et numéro de moteur du constructeur) ; cela m'aidera pour trouver mes bougies de pré-chauffage (autant que de possible sans réaléser le trou ce que je ne sens pas)    

1ere photo : Il y a sur le côté droit un autocollant "commercial" indiquant " Agrodyne ". Au-dessus de la caisse à outil on aperçoit le démarreur électrique et au-dessus le Klaxon. plus avant derriere la boite à air on aperçoit la dynamo

2ième photo : tableau de bord avec compte tour qui fait aussi office de compteur horaire (j'arrive à lire 2773 heures mais il a dû faire un tour de compteur ?), avec a gauche du volant un bouton tirette noir de contact 12V, 3 témoins lumineux, .. A droite du volant le contacteur trois positions "préchauffage et démarrage" (le contact préchauffage est HS, le bouton étant serti j'avais à regret mis un autre bouton poussoir par défaut de trouver la pièce), le commutateur d'éclairage et l'interrupteur des clignotants.
La boite de vitesse est en comptant lent et rapide de 8 vitesses avant et 4 vitesses arrières. On aperçoit un peu le levier de prise de force à gauche du volant. A droite les deux manettes de "Lift" et de "Weight transfer" (autant le lift marche bien, autant je n'avais pas vu bien la différence en ce qui concerne le weight transfert par méconnaissance sans doute), le frein à main,...  
     
Si vous avez des connaissances sur ce type de tracteur; avec plaisir de les partager

Bien à vous

Christian Vives


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Message par Jean23 Mer 11 Mar - 18:34

Le weight transfer , transfert de poids en Français, n'est utile qu'avec les outils attelés sur le relevage et seulement la charrue, en pratique. Ceci est pour faire régir rapidement le relevage en cas d'effort trop important et transférer de l'effort sur les roues AR pour améliorer l'adhérence. C'est la théorie. En pratique ce n'est pas toujours aussi efficace que cela.
La disposition du filtre à air, continue à ressembler au moteur F118, voir la photo ci dessous.

Pour les bougies de préchauffage, ne modifie rien , comme je le disais tu les trouveras dans le commerce. Pas en recherchant Allis Chalmers Mais en recherchant bougie préchauffage avec ton filetage et le pas du filetage, il te faut le connaître impérativement le pas en le mesurant.


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Message par Jean23 Jeu 12 Mar - 13:44

Bonjour

La référence d'origine montée sur le F118 / Ce sont des bougies de préchauffage D.E.P 221 12 volts.

D'après la notice

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Message par Jean23 Ven 13 Mar - 8:01

On retrouve la marque DEP en bougie de départ et préchauffage. C'était une marque française.

On trouve beaucoup de bougie en diamètre 18mm. N'y aurait il pas une erreur de mesure sur le diamètre 14 autour du filetage?

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Message par vives Ven 13 Mar - 10:53

Merci Jean23 pour les recherches et explications.

Je pense que je devrais démonter la bougie pour mesurer le pas du filetage. Pas le choix semble t'il !

Sur les sites de pieces je trouve du M14 en pas 1,5 mm (fendt106 SA Farmer) et du M14 en pas de 1,25 (Renault Claas 32-50, 42-70, Master 1). Restera ensuite à vérifier que c'est la bonne longueur de crayon qui rentre dans la culasse.

Pour une mesure précise du pas, je verrais si je dois me procurer un "peigne" en matière d'outillage (suis pas sûr du terme officiel).

J'avais effectué la mesure du diametre M14 au pied à coulisse, donc une erreur entre M14 et M18 me semble peu probable ... mais àprès tout pas impossible. Cela mérite toujours vérification de toutes façons. Si c'était en M18 au final, cela semble bien plus courant donc m'arrangerait ...

Bien cordialement.


vives

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Message par vives Ven 13 Mar - 16:14

bonjour

Pour rechercher des bougies de pre-chauffage neuves pour Allis Chalmers FD3 moteur a priori F118 Allis Chalmers , j ai contacte quelques sites commerciaux mais sans reussir a trouver des reponses techniques sur les cotes des 2 modeles de tracteur identifies utilisant de bougies potentiellement adaptables : Fendt 106 SA Farmer , Renault Claas (32-50 ou 42-70 ou Master 1 -> la camionette ?)

Il semble que les sites de vente en ligne soient assez imprecis par exemple sur le filetage (pas de vis 1,5 ou 1,25 pour les Renaults Class 32-50 qui sinon pourrait correspondre en M14) et plus encore pour connaitre les cotes de ce qui rentre dans le moteur (la longueur totale importe peu) a savoir le crayon (section et longueur) et la partie cylindrique (longueur, section) entre le crayon et la partie filetee M14

Existe t il des possibilites de contact moins commerciale plus techniques par exemple en direct avec des fabriquants ou des concessionnaires a l ancienne ?

Bien a vous

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Message par Thib81 Sam 14 Mar - 10:27

bonjour,
pour info, les renault Master 1 et 2 ont étés des tracteurs "haut de gamme" dans les années 1965-1970 respectivement équipé du moteur renault (alfa) équipant également certains utilitaires, refroidit par eau et le master 2 moteur mwm refroidi par air.
Ils ont étés rapidement abandonnés car trop techniques donc cher et pas tout à fait fiables (beaucoup d'assistance hydraulique pour les commandes).

Cordialement
Thib81

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Message par vives Sam 14 Mar - 12:02

Merci Thib81.


vives

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Message par Admin Sam 14 Mar - 12:20

Bonjour Vives,
Si tu as des soucis pour identifier le filetage de ta bougie, il faut en déposer une et aller chez un tourneur fraiseur qui va prendre les mesures exactes, diamètre et pas, métrique, gaz ou US et ensuite tu pourras trouver des bougies sans problème chez un grossiste automobile type AD ou un petit garage.
Un exemple sur le net avec Béru
https://www.beruparts.fr/support/catalogues/products.html
Bonne journée
Amicalement
Christian
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Message par vives Dim 15 Mar - 2:01

bonjour christian

Je me suis plonge dans le catalogue BERU ( cela demande un temps d adaptation )....

Je demonterais une bougie pour verifier avant d acheter mais j ai une piste ... seulement.

Le catalogue BERU ne me laisse qu une possibilite en 11 V avec seulement comme pas de vis du 1,25 pour du M14 (il n y a pas de pas de vis 1,5 en M14, seulement en M18).

Je verifierais le M14 mais m etre trompe de 4 mm me semble peu probable (avait ete fait au pied a coulisse)

Donc un seul modele M14 pas 1,25 avec une longueur de crayon quasi egale : 28 mm au lieu de 26 mm mesures (on doit pouvoir mettre une rondelle) mais le gros doute restant dans toutes le cotes donnees dans le catalogue BERU (qui est tres serieux pourtant donc il doit y avoir quelque chose qui m echappe ?) est la longueur et la section de la partie entre le crayon et la partie visee.

Le catalogue donne la longueur totale de le bougie alors que c est la longueur et section de ce qui rentre dans le moteur qui est crucial.
Sur le croquis que j avais fait, cette partie intermediaire fait 11 mm de long qui rentrent dans la culasse, donc ces 11 mm doivent etre pris en compte pour respecter la profondeur du crayon. Le croquis de la bougie modele GV137 semble assez proportionne a l oeil avec la photo de la bougie existante mais c est tres empirique.

Plus genant encore sur la bougie demontee cette partie intermediaire ne fait que 9 mm de diametre donc bien inferieur au M14 (filets compris) et on peut estimer - car cette autre cote n est pas donnee par BERU (sic) - que la bougie Beru GV137 fait un peu moins que 14 sur cette partie la pour que cela puisse rentrer dans le trou filete de la culasse apte a recevoir le M14. Par exemple si le filetage fait 1 mm de profondeur => cette partie ferait de l ordre de 12 mm de diametre (a vu d oeil sur le croquis cela confirmerait ce 12 mm env.).

Si le trou dans la culasse du tracteur est ajuste pour un diametre de 9 mm => la bougie moderne ne rentrera pas. Cependant en enlevant la bougie je doit pouvoir voir a l oeil si le trou est d abord de 14 mm puis en rentrant se restreint a 9 mm avant la partie crayon ou bien si il n y a pas de telle restriction.

Si je ne trouvais pas de bougie de remplacement chez BERU ou le catalogue est important je crains de ne pas en trouver chez un autre fabriquant.

Par contre j ai vu sur le site de tracteurs anciens tracteursrouges qu ils adaptaient une buselure (je decouvre le terme) sorte de tube reducteur filete a l exterieur et a l interieur. en vissant cette busulure (M14 1.250 a la place de la bougie existante ils peuvent adapter une bougie neuve de section plus classique par ex M12 ou M10. Je n en suis pas encore a ce stade mais cela donne un " plan B " si je ne trouvais pas de bougie.

A noter que le catalogue BERU liste les voitures et pas les tracteurs. Je n ai donc pas pu verifier la piste des bougies des tracteurs Fendt 106 SA Farmer et Renault Claas Master 1 ou 32-50 ou 42-70. J ai contacte les gros sites tels que prodealcenter mais ma question semble trop technique pour eux …

bonsoir

Christian Vives

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Message par Admin Dim 15 Mar - 6:39

Bonjour Vives,
Tu as l'autre réponse que je voulais t'apporter dans l'avant dernier paragraphe avec la méthode des tracteurs rouges
Bon dimanche
Christian
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Message par vives Dim 15 Mar - 14:23

Merci

Trouver une buselure M14x1,25 exterieure M12 à ou M10x1 intérieure de plus faite dans des métaux de qualité (chambre de combustion) ne doit pas être si simple que cela ...

C'est le plan B à ce stade !

En regardant sur les photos d'Allis Chalmers FD3 vigneron issues des brochure commerciales, on dirait que le mien est un phase II avec moteur Allis Chalmers et quelques améliorations.

A suivre.

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Message par Thib81 Dim 15 Mar - 15:11

bonjour Vives,
je ne suis pas trop inquiet pour un raccord M14 / M10 car il doit rester assez de matière, même dans de l'acier courant.
Les bougies de préchauffages sont creuses structurellement et elles tiennent le coup.
Un point cependant à vérifier par rapport à la photo que Jean à posté plus haut, il y a un joint, qu'il faudra reconduire au risque de calaminer la chambre de combustion et rendre tout démontage de la "buselure" et de la nouvelle bougie délicate.
Par ailleurs, sous réserve que la nouvelle bougie rentre dans la pré-chambre de combustion, je ne pense pas qu'un mm en + ou en moins pose pas de problème.

Tu as également un plan C possible, faire faire 4 bouchons au modèle des anciennes bougies de préchauffage et monter une bougie flamme dans la tubulure d'admission.

Finalement, il n'y a que des solutions Very Happy

Cordialement
Thib81

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Message par vives Dim 15 Mar - 21:56

Thib 81 merci pour ce bel optimisme .. que j aimerais partager mais a ce stade apres avoir passe pas mal de temps avec les catalogues a essayer de croiser les donnees ...

J espere que le piste BERU GV 137 ou equivalent trouve dans les grandes marques grace au catalogue BERU sera la bonne ...

Je ne suis par contre pas arrive a avoir des dimensions fiables et ou reference OE pour le Fendt 106 Farmer SA et les 3 Renault Claas Master 1, 32-50 ou 42-70 ce qui m aurait permis de voir si c est la meme bougie que la GV137 Beru.

Selon les sites censes etre specialises tracteurs anciens ces bougies de tracteur sont en pas 1,25 ou 1,5 et reciproquement , des sections ne correpondent pas ...      Dans tres peu de cas les cotes completes figures. Pas fiable donc.

Bonsoir

Christian Vives

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